Lettre ouverte des 300 000 "engagés" pour l’Ecole Publique
Article publié le jeudi 9 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le SE-Unsa a été le fer de lance de l’appel national pour l’Ecole Publique qui aura finalement rassemblé, en quelques mois, plus de 300 000 pétitionnaires.

Avec les organisations nationales signataires nous avons décidé d’adresser une lettre ouverte au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Education Nationale, aux présidents des groupes parlementaires, aux présidents des Conseils Rgionaux et Généraux, ainsi qu’aux responsables des Partis politiques. ( Cette lettre est téléchargeable ci-dessous)

Forts de cette action qui est la plus importante pétition de défense et de promotion de l’Ecole Publique depuis 30 ans, nous exigeons que ces responsables politiques s’engagent eux aussi pour l’Ecole de la République.
 
Cette campagne d’opinion nous a permis de rencontrer des centaines de milliers de citoyens et sensibiliser des milliers d’élus. Elle a été menée en deux temps : D’abord, de fin janvier au 19 juin (pour se rappeler du refus la loi Debré avec le serment de Vincennes de 1960), puis, du 9 septembre au 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905 qui définit la laïcité de notre pays. Ces deux dates symboliques permettent de garder en mémoire les combats qui ont permis d’installer la liberté de conscience et l’Ecole de la République. Mais notre action n’est pas commémorative, elle est une invitation à faire de la laïcité et du service public laïque et gratuit d’éducation, des priorités pour l’avenir.
 
 

   lettre signataires appel    
(86 ko)