Les nouvelles évaluations CE2 sont publiées !
Article publié le mardi 3 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme cela avait été annoncé, une banque d’outils pour évaluer les élèves en début de CE2 en français et en mathématiques vient d’être publiée sur Eduscol.  

Pas moins de 400 fiches d’évaluation sont disponibles ainsi que 3 exemples de livrets suivant 3 niveaux différents.

L’utilisation des livrets n’a pas de caractère obligatoire et ces évaluations ne feront pas l’objet de remontées nationales.

La circulaire de rentrée précise en effet que : "Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l'année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe."

Ce travail d'évaluation étant défini en fonction des objectifs de chaque enseignant, il ne doit pas faire l'objet d'un protocole local imposé.

Le travail d’élaboration des fiches a été mené conjointement par la Depp et la Dgesco. Le but avancé est “de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

Chaque fiche élève a une fiche enseignant correspondante qui détaille les compétences évaluées et les critères de correction. On retrouve le même esprit que celui des anciennes évaluations diagnostiques CE2 mais avec des contenus renouvelés.

 

Le SE-Unsa propose aux collègues de CE2 une version allégée du livret de la Banq'outils sur son blog "École de demain"