Le témoignage de Camille, CPE au collège de Beaumont-sur-Sarthe, situé à 30 kilomètres au nord du Mans. 259 élèves y sont scolarisés.
Camille, tu travailles dans le secteur rural, peux-tu nous présenter brièvement ta zone géographique ?
As-tu choisi de travailler dans le secteur rural ou y-es-tu arrivée par hasard ? Est-ce un endroit où tu aimes travailler et pourquoi ?
Ce n’était pas un choix car je n’avais pas de préférence entre le milieu rural et le milieu urbain. Ma préférence se portait surtout sur le collège. J’apprécie travailler en collège rural car les problématiques qui s’y posent m’intéressent et parce que les élèves sollicitent beaucoup la vie scolaire pour de l’aide, de l’écoute, ou une simple discussion du quotidien. C’est appréciable de faire des interventions sur différents thèmes, de monter des projets car beaucoup d’élèves participent, et avec entrain. Ils aiment qu’on les sorte de leur quotidien par un simple tournoi de football ou une intervention sur le harcèlement. Cela permet aussi de les voir différemment, c’est ce qu’ils attendent aussi de nous.
Quelles sont selon toi les spécificités du travail du CPE dans le secteur rural ?
En quoi le public du secteur rural peut être différent d'un autre public ?
Si tu avais un conseil à donner à un collègue CPE qui arrive dans le secteur rural, quel serait-il ?
Un seul conseil, c’est difficile. Je crois que quand on travaille en milieu rural, il faut savoir être disponible constamment car on est sollicité de tous les côtés (élèves, parents, collègues). La charge de travail oblige à savoir dissocier rapidement l’urgent de ce qui peut attendre. Il faut aussi accepter d’être en première ligne face aux inquiétudes et critiques des parents, et travailler avec les enseignants, sans pour autant accepter des tâches qui dépassent nos missions.