Les effets déterminants de l’école maternelle sur le développement des enfants en matière de socialisation, de premiers apprentissages, et les conséquences positives sur leur scolarité ultérieure sont clairement établis. L’instruction obligatoire à trois ans ne fait que confirmer et inscrire dans la loi ce que la société française a constaté depuis longtemps. Pour le SE-Unsa, l’école maternelle doit être bienveillante, accueillante pour les familles, sans pression et attentive aux besoins de chaque enfant afin de permettre à tous les élèves une première expérience scolaire positive et sereine.
Effectifs
Les effectifs doivent permettre de travailler, le plus souvent possible, en petits groupes. En effet, l’engagement des élèves dans des activités cognitives stimulantes et exigeantes est au cœur de la réussite. Cet engagement est facilité par un contexte qui développe la confiance en soi et la ténacité.
Le SE-Unsa revendique ainsi la limitation des effectifs à 24 élèves par classe dès la maternelle.
Formation
Atsem
L’Atsem apporte une contribution essentielle à une prise en charge réussie des jeunes enfants. En remplissant des fonctions éducatives d’aide pour la construction du vivre ensemble, l’acquisition du langage ou la conquête de l’autonomie, il constitue une aide pédagogique précieuse et une aide pour la gestion de classe.
C’est pourquoi le SE-Unsa revendique un poste d’Atsem par classe, y compris sur les classes de double niveau GS-CP, sur la totalité du temps scolaire et occupé par un personnel formé.
Scolarisation des TPS et PS
Le SE-Unsa affirme le droit à la scolarisation des tout-petits dès lors que les parents en font la demande.