Dans le cadre du plan interministériel de lutte contre le harcèlement, le ministre de l’Éducation nationale a précisé l’organisation de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre. Il était prévu que deux heures soient banalisées pour tous les élèves du CE2 à la terminale avec un travail spécifique sur ce sujet, des ressources pédagogiques associées ainsi que des questionnaires à destination des élèves afin de repérer de potentielles victimes de harcèlement.
Objectif des questionnaires dits grilles d’auto-évaluation
Nous souhaitions ces questionnaires anonymes, courts, efficaces, en adéquation avec l’âge des élèves et leur vécu scolaire, avec des points qui concernent aussi les harceleurs et sans remontée statistique.
Les consignes de passation
Elles donnent un cadre et les références des outils pédagogiques déjà disponibles sur le site du plan pHAre et le portail Non au harcèlement.
- la cohérence premier et second degré ;
- la prise en considération de l’ensemble des personnels mobilisables et qu’ils soient tous invités à participer à ce premier temps symbolique et fédérateur ;
- la souplesse du cadre mis en place pour que chaque équipe s’y insère sur la base de ce qu’elle est en capacité de mettre en œuvre.