La récente étude menée par Santé publique France révèle une détérioration inquiétante de la santé mentale des adolescents. Malgré une perception positive de leur vie actuelle et de leur santé physique, seule la moitié des élèves présente un bien-être mental.
Des chiffres alarmants
Les PsyEN, des professionnels pour agir
- Prévention et sensibilisation
Les PsyEN interviennent dans la prévention et la détection des troubles psychiques en sensibilisant les enfants et adolescents, mais aussi les adultes qui les encadrent, aux enjeux de santé mentale et au bien-être émotionnel. - Écoute et soutien psychologique
Les PsyEN offrent un espace d’écoute confidentiel où les enfants et adolescents peuvent s’exprimer librement sur leurs préoccupations, leurs angoisses et leurs difficultés émotionnelles. Ils apportent un soutien psychologique adapté aux besoins de chacun, favorisant ainsi le développement de leur estime de soi et de leurs capacités à faire face aux défis de la vie quotidienne. - Intervention en cas de crise
En situation de crise, telle qu’une tentative de suicide ou un épisode de souffrance psychique aiguë, les PsyEN interviennent en urgence pour évaluer la situation, fournir un soutien immédiat et mettre en place les mesures de prise en charge appropriées, en collaboration avec les équipes éducatives et les services d’urgence.
L’avis du SE-Unsa
Au vu de des résultats de ce rapport publié par Santé Publique France, le SE-Unsa demande que la profession de PsyEN soit mise au cœur de la lutte pour l’amélioration de la santé mentale des jeunes. Cette mission essentielle des PsyEN n’est pas assez reconnue par le ministère et se trouve donc négligée. Or, le rapport montre bien l’urgence et l’importance de traiter ce sujet au sein de l’École, au plus près des élèves. Face au manque de PsyEN pour assurer ces missions, une revalorisation, notamment pécuniaire, rendrait ce métier plus attractif.