Madame la Rectrice,

Il a été demandé aux personnels itinérants des RASED mais également aux personnes ressources (autisme…) de limiter leurs déplacements : soit sur leur école de rattachement, soit sur leur commune de résidence, à compter du 19/09/2024 et ce au moins jusqu’à la fin de l’exercice financier. Les familles sont invitées à se déplacer jusqu’au psychologue scolaire pour les bilans.

Le département n’a jamais été confronté à cette situation qui empêche le travail de ces personnels en rendant impossible, par exemple, la participation aux réunions et Equipes de Suivi de Scolarité, l’aide spécialisée aux élèves, l’appui aux équipes et les temps d’observation.
Dans notre département rural, la majorité des élèves en grande difficulté seront donc immédiatement impactés, et pour au moins un tiers de l’année scolaire, par cette mesure d’origine budgétaire.

Comment dans ces conditions peut-on prétendre vouloir une école du bien-être et plus égalitaire alors que les élèves fragiles sont abandonnés et leurs enseignants laissés seuls devant des difficultés impossibles à gérer en classe entière ?

C’est pourquoi nous vous interpelons afin de mettre en place, au plus vite, une solution permettant à l’école de développer les potentialités de tous les élèves.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Rectrice, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le Secrétaire Départemental
de l’UNSA-Éducation de l’Ardèche
Raynald ETHIEN

La Secrétaire Départementale
du SE-Unsa de l’Ardèche
Juliette CREPIEUX


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.