Le SE-Unsa vient d’obtenir une compensation de 6h pour la saisie des évaluations nationales à tous les niveaux de l’élémentaire. Le SE-Unsa 64 a écrit à l’IA-Dasen pour lui demander que cette compensation s’applique aussi aux enseignants déchargés d’APC.
Le SE-Unsa obtient une compensation de 6h…
En réponse au courrier du SE-Unsa envoyé à Nicole Belloubet le 30 août, le ministère vient d’accorder une compensation de 6 heures à prendre sur les APC pour la saisie des réponses des élèves aux évaluations nationales qui concernent tous les niveaux de l’élémentaire cette année.
Le ministère a également confirmé qu’un courrier serait envoyé aux recteurs en janvier afin que les collègues de CP puissent à nouveau bénéficier de cette compensation de 6 heures puisqu’ils doivent procéder à de nouvelles évaluations en milieu d’année.
… mais agit aussi pour les collègues déchargés d’APC
La réponse ministérielle compense en partie la surcharge de travail liée à ces évaluations nationales. Mais cette compensation du temps de saisie laisse de côté les collègues déchargés d’APC.
C’est pourquoi le SE-Unsa 64 a adressé ce jour un courrier à l’IA-Dasen (à retrouver en pièce jointe) pour lui demander d’accorder aux enseignants déchargés d’APC :
– une compensation horaire sur les animations pédagogiques ou sur le temps de classe ;
– ou une compensation financière avec le paiement d’heures supplémentaires.
L’avis du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, tous les enseignants concernés par les évaluations nationales doivent bénéficier d’une compensation adaptée.
Le SE-Unsa continue par ailleurs à œuvrer pour que ces évaluations deviennent de véritables outils au service des élèves et des enseignants, et que ces derniers puissent s’en saisir de manière facultative.
Enfin, le SE-Unsa revendique que toute activité devant élèves effectuée en-dehors des heures d’enseignement (comme les APC) donne lieu à une rémunération sous forme d’heures supplémentaires.