Le 19 novembre s’est tenu le CDEN de rentrée à la Préfecture.
Marie-Laure CRUTCHET, Franck HIALE, Pierre PEDUCASSE et Eric SAYERCE-PON ont siégé pour l’Unsa Éducation.
L’ordre du jour portait sur le bilan de la rentrée pour le 1er degré, le constat et l’évolution des effectifs pour le 2nd degré et la présentation de candidatures DDEN.
Vous pouvez retrouver notre déclaration liminaire lue en début de séance ICI (annonces politiques et budgétaires, prof bashing, concurrence privé, respect des personnels).
Bilan de rentrée
M. le Dasen a présenté les chiffres de la rentrée 2024.
Pour le 1er degré, le constat fait état d’une baisse du nombre d’élèves dans le public (- 554 élèves alors que les prévisions étaient de – 396).
Cette tendance va se poursuivre et s’accentuer dans les années à venir : -570 en 2025, -750 en 2026 et -910 en 2027.
En langues régionales, +111 élèves en langue basque et +49 en occitan.
M. le Dasen fait état d’un effort significatif en faveur des langues régionales et d’une amélioration du taux d’encadrement P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) malgré des disparités.
Concernant l’inclusion, M. le Dasen rappelle que l’institution est impliquée et met beaucoup de moyens (exemple : DAR). Il ne nie pas les difficultés réelles de certaines écoles.
L’Unsa Education a fait part de son inquiétude quant à la prochaine carte scolaire. Une baisse des effectifs entraine des suppressions de postes. Où seront-elles car il n’y a pas de secteur en tension ?
Nous avons également fait remarquer que seul les établissements publics supportent cette baisse. Constater c’est bien mais que fait-on pour y remédier ?
Pour le 2nd degré, le constat fait apparaître une baisse de 211 élèves par rapport aux prévisions (-450 élèves en collège de constats à constats).
Des ajustements de structure ont lieu au mois de juin : il y a eu 16 ouvertures et 10 fermetures cette année.
En Segpa, il y a une baisse continue du nombre d’élèves depuis plusieurs années et certaines divisions auraient pu fermer à la rentrée 2024. Les raisons de cette baisse sont : des demandes d’inclusion des familles, des refus d’orientation en Segpa et des changements des textes (orientation en 5e).
L’Unsa Education a regretté que les établissements privés ne partagent pas la difficulté scolaire (par exemple une seule Segpa dans le privé sur le département). Nous avons également pointé les pertes d’élèves de la 4e à la 3e dans certains établissements privés. Cela serait-il pour avoir de meilleurs résultats au DNB ?
Candidatures DDEN
3 nouvelles candidatures ont obtenu un avis favorable de M. le Dasen.
Vote Pour à l’unanimité.
Questions diverses 1D et 2D
Les questions diverses ont permis de revenir sur certains points :
– Nombre de BMP non pourvus dans le 2nd degré :
1 seul.
– Pacte :
Dans le 1er degré : Toute l’enveloppe a été distribuée.
Dans le 2nd degré : Il y a eu moins de résistance cette année et une nette augmentation des demandes de parts.
– Accompagnement des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne :
La situation est complexe. Sur le temps scolaire, la MDPH notifie la quotité. Hors temps scolaire, la CADPH notifie qu’il faut un accompagnement sur la pause méridienne mais ne fixe pas de quotité.
Il n’y a pas d’afflux de demandes d’AESH pour augmenter leur quotité de travail.
– Point d’étape de l’avancement du PPI des collèges publics :
Impossible à faire car il y a trop d’incertitudes.
L’idée est de poursuivre le PPI. Plusieurs scénari ont été établis en fonction du montant d’investissement et du bubget alloué. Les choses seront précisées lors des orientations budgétaires.
– Dotation de fonctionnement des collèges publics :
La dotation a été votée avec une augmentation de plus 10%. Les dépenses de viabilisation ont été prises en compte. Une dotation complémentaire sera votée au mois de novembre et permettra d’aider plus de collèges (26 contre 19 l’an passé). Les tranches d’écrètements ont été affinées (19 contre 11 actuellement)