Suite à l’interpellation de collègues ayant reçu un énième mail injonctif sur la mise en place de la journée de la résilience. Le SE UNSA 24 réactif a écrit un courrier à Mme Malabre, DASEN de Dordogne pour lui signifier son mécontentement.

Voici le courrier envoyé ce jour :
Madame l’inspectrice d’académie,
Monsieur le DAASEN,

Je viens de prendre connaissance de l’envoi sur la boîte mail des écoles du courrier de Madame la Rectrice concernant la journée de la résilience sur la semaine du 13 octobre.
Ce courrier de Madame la rectrice reçu quelques jours seulement avant sa mise en place démontre une nouvelle fois un manque de considération et de connaissance du travail engagé au quotidien par les équipes enseignantes. Le délai de transmission dans l’urgence, ou dans l’oubli est plus qu’inaproprié.
Même si la problématique de la résilience est bien d’actualité (deux jours après une tempête sur notre territoire) et qu’elle s’entend (une nécessaire acculturation aux risques majeurs est audible), il ne nous semble pas opportun de charger une barque déjà bien pleine dans les écoles et établissements de notre académie. D’autant plus que ces derniers ont déjà mise en place les exercices incendie et PPMS sur cette première période de l’année.
Les objectifs de cette journée sont précisés dans le courrier mais quels sont-ils réellement ? Un énième coup de médiatisation ? Que doivent en faire les équipes sur le terrain ? Auront-elles le temps de construire cette journée qui doit se dérouler très prochainement (trop rapidement) ? Certes des ressources sont proposées, mais il faut du temps pour se les approprier et construire une séance en adéquation avec le public qui nous fait face. Les collègues ont tous eu une première période intense avec la généralisation des évaluations nationales. S’ils pouvaient compter sur cette dernière semaine avant des vacances bien méritées pour profiter de leurs élèves sans pression, en faisant ce qu’ils savent et aiment faire, à savoir faire classe loin d’injonctions si incongrues et bien c’est raté.

Très sincèrement, au lendemain d’une annonce de Projet de Loi de Finances désastreuse qui va une nouvelle fois faire trembler (voire sombrer) l’Education Nationale, les enseignants que nous représentons ont bien d’autres choses à penser qu’à la mise en place de cette journée de la résilience. On leur demande toujours d’agir dans l’urgence et sur des thématiques variées qui s’ajoutent à des programmes déjà bien lourds, on impose sans concertation, on agit à court terme par effet d’annonce. Encore une fois nous ne comprenons pas bien le réel objectif de cette injonction. Quel retour en sera fait ? Que se passera-t-il si les équipes ne souhaitent pas la mettre en place ?
On peut imaginer que la plupart des collègues ne s’engageront pas dans ce process et ils auront le soutien du SE UNSA de la Dordogne le cas échéant.

En vous remerciant par avance de la considération que vous apporterez à la lecture de ce mail, je vous adresse, Madame et Monsieur, mes sincères salutations.

Bien cordialement


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience