L’accord Prévoyance pour les agents publics de l’État, signé par l’Unsa, est mis en œuvre progressivement. Depuis septembre 2024, un nouveau régime de maintien de la rémunération en cas de congé de longue maladie (CLM) des fonctionnaires et de congé de grave maladie (CGM) des contractuels est entré en vigueur. Les conditions de prise en charge du congé de maladie ordinaire (CMO) pour les contractuels évoluent favorablement.
Quelles sont les principales modifications apportées à chaque type de congé, leurs implications pour les agents publics et comment cela se met en place ?
Amélioration de l’indemnisation en congé de longue maladie (CLM) des fonctionnaires et en congé de grave maladie (CGM) des contractuels
- Pendant la première année, les fonctionnaires et contractuels reçoivent 100 % de leur traitement indiciaire, comme auparavant, mais également 33 % de leurs primes et indemnités à caractère pérenne. Cela constitue une avancée importante pour l’indemnisation des congés longs.
- Sur les deux années suivantes, le traitement sera maintenu à 60 % (précédemment 50 %) et à 60 % des primes et indemnités.
>> Veillez à vérifier que vos droits ont bien été respectés et n’hésitez pas à contacter votre équipe locale du SE-Unsa si besoin.
Amélioration de l’ouverture des droits à congé de grave maladie (CGM) des contractuels
- L’ancienneté pour ouvrir droit à ce congé passera de 3 ans à seulement 4 mois.
Amélioration aussi concernant le congé de maladie ordinaire (CMO) pour les agents contractuels
- Si l’ancienneté de l’agent contractuel est supérieure à 4 mois : il perçoit 3 mois à plein traitement puis 9 mois à demi traitement. Cette évolution supprime les précédentes règles d’ancienneté et rapproche les droits des agents contractuels de ceux des fonctionnaires.
- Tous les contrats courts réalisés dans la Fonction publique sont comptabilisés pour l’ancienneté, sans condition de durée ni de continuité. Auparavant, les contractuels en CDD, même avec beaucoup d’ancienneté, n’avaient pas droit aux congés maladie s’ils étaient engagés après une coupure entre deux contrats. Ils devaient attendre 4 mois d’ancienneté dans le nouveau contrat pour retrouver leurs droits.
>> Contactez votre équipe locale du SE-Unsa en cas de problème.
L'avis du SE-Unsa
>> Lire notre article Budget 2025 : – 10 % en congé maladie, c’est un casus belli pour le SE-Unsa