Après deux groupes de travail « bilan » du mouvement 2024, nous avons eu deux réunions pour discuter de l’organisation du mouvement 2025.
Nous ajoutons, en vert dans l’article,
les informations suite au deuxième GT (du 14 février).
Le ministère impose un ajout dans le barème (prise en compte de l’échelon), cette disposition a été précisée.
Ensuite le SE-Unsa a proposé des changements dans le calcul du barème et sur plusieurs points de la circulaire à éclaircir et à améliorer.
La Dsden avait noté nos demandes au 1er GT et a répondu lors d’une deuxième réunion le 14 février.
Sur plusieurs changements de forme, les améliorations du SE-Unsa sont intégrées. Sur les demandes de fond, nous sommes parfois entendus (points de barème pour l’échelon, rapprochement de conjoint, MCS de 2024…).
Ensuite, les oppositions entre les syndicats (sur les affectations des TS ou le volontariat possible en cas de MCS) sont un prétexte pour ne pas changer…
*
Calendrier et fonctionnement
La Dsden a encore trop d’incertitudes sur les demandes du ministère et sur les ajustements du logiciel pour avoir des informations précises…
– La saisie des vœux devrait, probablement, être entre le 31 mars et le 20 avril.
*
– Une première circulaire « mesures de carte scolaire » précisera les priorités et le fonctionnement pour les écoles qui subissent des fermetures de classe lors des instances de carte scolaire.
Elle précisera la situation pour les postes langues « défléchés » et (à notre demande) maintient les priorités sur les deux circos (avant 24 et à partir de 24) pour les MCS de 2024.
– La secrétaire générale a annoncé une probable fusion (demandée par le ministère) des postes de remplaçants (TR) et des postes de brigades-formation continue (TD – ex BDFC). La fusion est confirmée.
Les brigades de formation continue (BD FC) qui sont « fusionnés » avec les autres postes de remplaçants (TR), seront réaffectés automatiquement comme TR. S’ils souhaitent changer de circonscription, ils auront une priorité pour les autres circonscriptions.
*
– Ensuite, la circulaire globale sera publiée au plus tard au moment de l’ouverture du serveur pour la saisie des vœux.
– Une réunion d’information doit être proposée, au moins pour les stagiaires, par la Dsden.
– Pour les collègues qui ont été en mesure de carte scolaire l’année dernière, nous avons demandé que la priorité soit possible sur la circonscription actuelle ET sur l’ancienne circonscription (qui existait jusqu’en août 24).
La priorité reste pour les deux circonscriptions.
*
Le barème ?
– Si les priorités ne changent pas, le barème sera (un peu) modifié : l’échelon sera valorisé.
Nous sommes d’accord avec la Dsden pour que cet ajout (imposé par le ministère) change le moins possible le barème.
Plusieurs scénarii sont à l’étude, l’échelon (entre le 1 de la classe normale et le 5 de la classe exceptionnelle) donnerait entre 7 et 10 points ou entre 7 et 16 points… :
-> 7 points = échelons de 1 à 5 CN
-> 8 points = échelons 6, 7 et 8 CN
-> 9 points = échelons 9 et 10 CN ; 2 et 3 HC
-> 10 points = échelons 11 CN ; 4 et 5 HC ; 2 et 3 CE
-> 11 points = échelons 6 et 7 HC ; 4 et 5 CE
(Classe normale = CN ; Hors-classe = HC ; classe exceptionnelle = CE)
– Le SE-Unsa a demandé que la bonification pour « rapprochement de conjoint » (RC) ne soit plus liée à la bonification pour « année de séparation » : la bonification pour séparation n’a pas à être une condition pour bénéficier du RC.
La Dsden va corriger : le RC sera pris en compte même sans la bonification pour séparation.
Nous avons aussi insisté pour changer le calcul de cette bonification : elle doit prendre en compte la résidence privée du conjoint et pas uniquement sa résidence professionnelle (la Dsden refuse d’ajouter la résidence personnelle), elle doit compter sur plusieurs secteurs et pas uniquement sur une commune, elle doit être sur des vœux géographiques et pas sur un vœu précis…
La Dsden refuse d’étendre la prise ne compte du rapprochement de conjoint.
Des précisions seront données sur la date de prise en compte du RC et sur les modalités de prise en compte des années de séparation.
*
Les demandes du SE-Unsa
Sur les affectations des TS dans leur circonscription…
Tous les syndicats ont dénoncé l’inégalité de traitement des TS à temps partiel (il ne faut plus limiter leurs vœux dans leur circonscription).
Le SE-Unsa a, à nouveau, proposé que les TS soient sollicités lors de la constitution des postes par les circonscriptions :
– Il est inutile d’attendre fin juin pour les TS qui restent sur leur circo et souhaitent garder la même affectation (cela pourrait même être fait en mai, puisqu’il y a une priorité pour conserver son affectation)
– Pour les nouveaux TS, il serait plus simple, plus rapide, plus juste… de « regrouper » les supports en affectant chaque collègue (dans son ordre de priorité), plutôt que de tout regrouper, puis de faire faire des vœux, puis d’affecter, puis de défaire les affectations…
Si l’administration est plutôt circonspecte, les autres syndicats sont contre ces demandes… Donc l’administration choisit de ne rien changer dans le mauvais fonctionnement de l’affectation des TS !
– Sur les mesures de carte scolaire.
Quand un poste ferme, le dernier arrivé perd son poste.
Le SE-Unsa propose d’ajouter, à cette règle, la possibilité qu’un collègue de l’école (qui serait volontaire) puisse se substituer au dernier pour « prendre » la mesure de carte scolaire.
Cela ne lèse personne, et permettrait d’améliorer quelques situations.
Les autres syndicats expliquent qu’ils sont absolument contre cette demande… donc l’administration ne le fera pas !
– Sur le congé parental
Le SE-Unsa a obtenu (il y a quelques années) qu’un collègue qui prend un congé parental reste titulaire de son poste, jusqu’à un an de congé.
Nous demandons que cette limite (d’un an) soit supprimée : pendant mon congé, je garde mon poste (les autres syndicats approuvent cette demande)
Sur « la forme » …
Le SE-Unsa a demandé plusieurs changements de rédaction pour éclaircir la circulaire.
– Sur les priorités et bonifications médicales. Il faut clarifier le texte de la circulaire et préciser ce qui relèvent de priorités, de bonifications, du handicap, de la maladie, de la RQTH…
La rédaction de la circulaire sera précisé sur plusieurs points.
– Sur la répartition des classes dans une école primaire, il faut écrire la réalité : il n’y a pas forcément de consensus entre postes « mat » et « élem » …
L’encart dans la circulaire sera modifié.
Sur les postes à profil
Après les avoir diminués l’année dernière, la Dsden ajoute des postes à profil cette année les dispositifs EMILE et les directions d’école de REP.
Elle donne une priorité aux CPC actuels pour muter par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Les syndicats ont demandé des explications sur ce changement qui va dans le mauvais sens…
La Dsden n’avait pas vraiment de réponse claire… mais c’est son choix.
*