Mercredi 19 février 2025 s’est tenu un groupe de travail de préparation de la carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2025.

Etaient présents pour l’administration : Mme Malabre (DASEN), Mr Alayrac (DAASEN), Mme Bernard (SG), Mme Bony (chef de service Divisions Structures et Moyens) et Mme Bramerie (Moyens 1er degré).

Le SE UNSA, représenté par Hélène Maleterre et François Marty, y a assisté ainsi que le SNUIPP et FO.

Mme Malabre ouvre la réunion en nous rappelant les éléments de contexte. On a une dotation négative de (-5) ETP (équivalent temps plein).

L’objectif présenté par la DASEN est de faire du qualitatif en mettant des moyens là où il y en a besoin. (Ecole inclusive, décharge de direction, quartiers politique de la ville, supports de remplacement). C’est pourquoi les services ont travaillé selon le respect de certains principes :

– équité sociale et territoriale

– pas de gestion purement comptable dans les écoles rurales.

– besoins de moyens de remplacements

– soutien à l’école inclusive et aux écoles politique de la ville.

Lors de l’instance départementale du 11 mars, une liste de 23 propositions de fermetures de classe sera proposée aux organisations syndicales qui pourront alors oeuvrer dans leurs négociations pour tendre à la dotation départementale de (-5).

Lors des échanges en séance nous avons pu faire remonter des premières situations où les menaces de fermeture seraient très compliquées. Cela a été l’occasion pour le SE UNSA d’aborder les éléments en notre possession grâce aux envois de fiches de suivi des écoles.

Le SE UNSA a engagé des débats sur les filières occitan et leurs implantations.

On a pu également abordé la question des mesures de fermeture en REP ou la protection de certains bassins qui se paupérisent énormément et qui doivent être soutenus. (exemple de la Vallée de l’Isle ou de Bergerac).

Le SE UNSA a également demandé si la consigne rectorale de mise en place de l’expérimentation PAS (pôle d’appui à la scolarité) sans moyens fléchés et donc supplémentaires serait à prendre en compte dans la dotation départementale. La DASEN a répondu ne pas souhaiter faire partie de l’expérimentation sans moyens. Espérons que le rectorat n’ira pas à contre-sens de ce positionnement.

La DSDEN nous annonce aussi un travail en partenariat avec la CAF pour mettre en place des liaisons entre les structures de petite enfance et l’école.

La nécessité de retravailler le maillage territorial en partenariat avec les communautés de commune et les maires semble primordial. L’école d’aujourd’hui est fragile sur plusieurs points mais il faut aussi la repenser territorialement.

Lors du CSA SD nous aurons l’occasion de défendre les situations de menace de fermeture pour les collègues qui nous ont transmis des éléments. Si vous ne l’avez pas encore fait,il n’est pas trop tard, vous pouvez encore remplir notre fiche de suivi. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience