Le groupe de travail sur la mobilité du premier degré s’est réuni le 11 février 2025, sous la présidence de Mme Maud Le Divenach. Les organisations syndicales SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP et FO étaient présentes.
Le rectorat a présenté des modifications des Lignes Directrices de Gestion (LDG) académiques, suite aux changements des LDG ministérielles.
Deux sujets ont été abordés : l’intégration du CITIS dans la perte de poste et le remplacement de l’Ancienneté Education Nationale (AEN) par l’échelon dans le barème.
Le SE-UNSA déplore l’absence de réelle négociation lors de ce groupe de travail. Nos propositions et revendications n’ont pas été prises en compte.
Citis : une double peine inacceptable
Le SE-Unsa s’oppose à l’ajout du CITIS (congé pour invalidité temporaire imputable au service) dans les critères de perte de poste. Il s’agit d’une double peine pour les agents victimes d’un accident de travail ou de trajet.
Le rectorat propose des négociations locales sur la durée minimale du CITIS entraînant une perte de poste, ainsi que sur les priorités de retour sur poste et les zones géographiques concernées. Cependant, le principe même de la perte de poste en cas de CITIS est maintenu.
Ancienneté : un système discriminatoire
Le SE-Unsa est fermement opposé au remplacement de l’AEN par l’échelon dans le barème. Cette mesure est discriminatoire et lèse de nombreux collègues.
L’échelon ne tient pas compte des différences de parcours professionnel et de rythme d’avancement. Il désavantage les professeurs des écoles ayant uniquement exercé ce métier, au profit d’enseignants ayant eu une carrière antérieure et reclassés à un échelon supérieur.
De plus, le rectorat propose un tableau des points par échelon qui ne prend pas en compte la durée passée dans chaque échelon, ce qui est inacceptable.
Actions
- Lors de la réunion départementale de présentation du mouvement 2025 à la DSDEN de Pau le jeudi 13 février, au cours de laquelle ces modifications ont été présentées, nos représentants du SE-Unsa se sont fermement opposés à ces mesures et ont avancé leurs arguments.
- Le SE-Unsa a pris contact avec le DRH académique pour ré-ouvrir un espace de négociations.
- Le SE-Unsa lui a adressé une note avec un état des lieux si la mesure est appliquée et avec nos propositions pour faire évoluer les choses.
- Sans des évolutions significatives de la part du rectorat nous demanderons à nos collègues professeurs des écoles d’écrire à Mme la Rectrice pour exprimer leur désapprobation.
Vous trouverez en pièce jointe, notre argumentaire et la proposition du SE-UNSA concernant le calcul du barème pour le mouvement intra du 1er degré envoyé à Mr Vulliet, secrétaire général adjoint, Délégué aux relations et ressources humaines.
Revendications
Le SE-Unsa demande le maintien de l’AEN ou son association à l’échelon dans le barème, comme cela se fait dans d’autres académies.
Le SE-Unsa votera CONTRE les modifications en l’état lors du CSA académique du 25 mars.