Un CSA-SD pour les ajustements de rentrée de la carte scolaire du 1er degré s’est tenu le jeudi 19 juin.

Maya AROTCHAREN, Marie-Laure CRUTCHET, Audrey LALANNE et Pierre PÉDUCASSE étaient présents pour représenter l’Unsa Éducation.

Ajustements de rentrée

M. l’IA-Dasen a présenté l’organisation de la carte scolaire et sa façon de travailler. Il souhaite avoir une carte scolaire « heureuse » en septembre en évitant les fermetures à la rentrée, sauf à la marge quand on ne peut pas faire autrement.

Les représentants du SE-Unsa et de l’Unsa Éducation ont évoqué la situation de toutes les écoles qui nous avaient contactés en amont de cette instance.

Retrouvez ICI notre déclaration liminaire et en PJ le tableau des mesures actées ce jour.

M. l’IA-Dasen a également exprimé sa volonté d’ouvrir un ou deux postes de remplaçants à la rentrée si les moyens le permettent.

Vote :

Unsa Education : pour (4)
FSU : abstention (4)
FO : contre (1)

Questions diverses

1) Connaît-on le nombre de PES qui seront affectés dans le département pour chaque filière ? Il y aura 58 stagiaires en français, 4 en basque, 1 en occitan, 1 ou 2 renouvellement(s) et 1 BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi).

2) Peut-on connaître le nombre et la liste de collègues inscrits dans le vivier des directeurs ? La DSDEN stabilisera le nombre pour la rentrée et le communiquera à ce moment, mais n’est pas favorable à la diffusion de la liste.

3) Sait-on combien d’ineats et d’exeats seront accordés cette année ? Pas de données pour l’instant, ni d’informations quant à la date limite du 27 juin.

4) Quand seront communiquées les réponses aux demandes de temps partiel ? L’envoi est très proche, mais il est à noter que pour le DASEN, les temps partiels ne sont pas compatibles avec les postes de TR ou de direction (pas d’opposition pour les autres types de postes).

5) Quels sont les ajustements prévus dans le second degré depuis les opérations de carte scolaire de mars (ouvertures, fermetures, moyens supplémentaires) ? La DSDEN y travaille, les choses ne sont pas closes.

6) L’affaire Bétharam a-t-elle eu un impact sur les effectifs des établissements publics et les ajustements à Oloron, Lescar et Bizanos ? Il est un peu tôt pour le dire.

7) Des directeurs de Segpa nous font part de leur inquiétude face à la baisse des effectifs : quelle est la politique départementale ? Il n’y a pas de politique départementale sur le sujet pour le moment. Le DASEN constate aussi la baisse des effectifs et souhaite se mettre autour de la table pour en discuter et comprendre.

8) Suppression du poste de principal adjoint au Collège de Monein : quelle solution est envisagée pour la rentrée 2025 ? Les délégations ont été reçues. Il faut renforcer la vie scolaire (CPE ou AED).

9) Combien d’élèves ont été accompagnés par des personnels en UPE2A ? Tous les élèves relevant d’UPE2A ont-ils été accompagnés ? Des créations de poste en UPE2A sont-elles envisagées ? Il est difficile de répondre de la même façon en ruralité et en zone urbaine.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience