Le Groupe Départemental des Directrices·teurs (GDDE) s’est réuni le 23 septembre 2025.

Annick, Caroline, Céline Maillard et Céline Renard sont vos représentantes pour le SE-Unsa au sein de ce groupe de travail et vous font le compte-rendu des échanges qui s’y sont tenus

1. Point sur les Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP)

L’administration nous fait le bilan de la 3ème année.

Les CAP reposent beaucoup sur le travail des directeurs et la gestion des équipes.

145 écoles sur 1163 se sont déjà engagées (soit 10%) Elles ont bénéficié d’au moins une session de formation IEN, Conseillers pédagogiques, Directeur d’école.

Il est prévu de continuer à former et déployer la formation sur tout le territoire.

Le SE-Unsa a fait remonter les inquiétudes et d’interrogations au sujet des CAP, notamment sur leur place au sein des 108 heures.

L’administration nous indique qu’il faut fixer collectivement la place des CAP au sein des 108 heures, sur des temps de travaux dédiés, en équipe pédagogique.

Les réunions CAP peuvent se faire sur une partie des conseils d’école, les réunions de poursuite de scolarité, les relations école/familles, les conseils de maîtres (lien entre CAP et les autres réunions).

Si les équipes ont réfléchi sur les projets, elles peuvent proposer une formation adéquate, tout en respectant les fondamentaux. Les besoins émanent de l’équipe, les manières d’agir lui appartiennent.

Il est possible d’organiser les 18 heures d’animations pédagogiques selon les besoins des équipes. Les directeurs doivent en discuter avec les IEN et les conseillers pédagogiques. Le DASEN ne mettra pas de frein à ce niveau.

L’administration rappelle que le fonctionnement est toujours sur la base du volontariat.

 

2. La formation continue des directeurs d’école.

600 directeurs ont été formés l’an dernier pour le pilotage pédagogique. Les 600 autre seront formés cette année. Liberté est laissée aux IEN Pour les contenus et l’organisation. Un frein a été évoqué : le manque de connaissances didactiques de directeurs sur tous les niveaux de classe. Une formation est à apporter en didactique du français et des maths.

Le pilotage pédagogique est défini par le rôle du directeur pour animer son équipe. C’est un pilote pédagogique qui doit anticiper, guider, construire un projet et emmener son équipe. L’école doit encore évoluer. Il y a eu une évolution sur les décharges de direction mais ce n’est pas suffisant.

Le SE-Unsa rappelle que les directeurs manquent de temps, notamment à cause des petites tâches quotidiennes qui sont chronophages. L’administration admet que la réalité des conditions est compliquée. Le directeur doit être le plus organisé et le plus efficace possible sur le pilotage pédagogique.

Le sujet des services civiques a été évoqué. La gestion du recrutement des services civiques est regrettable. Les directeurs n’ont pas droit à la déconnexion.

Le recrutement doit être anticipé.

Beaucoup d’écoles n’ont pas obtenu de services civiques cette année. L’administration comprend et entend la colère des directeurs mais l’enveloppe est moindre cette année. C’est une décision qui vient du ministère. Le point sur les services civiques et sur le retard de paiement de l’ISS sera évoqué auprès du DASEN. Le temps pour le pilotage pédagogique doit être augmenté. Ce temps doit être organisé et pensé. Ces problématiques seront remontées au DASEN. Plusieurs audiences seront accordées aux organisations syndicales.

Point sur le plan « filles maths » :

L’administration rappelle qu’il est important d’avoir des éléments et du temps pour aborder la problématique des filles qui ne font pas le choix des maths dans leur cursus. Ce point est impossible à mettre en œuvre pour le 15 septembre. Un courrier a été envoyé aux directeurs.

Le SE-Unsa interroge sur le temps consacré à cette formation. Ce plan doit-il être pris sur les 108 heures ?  L’administration précise qu’il est possible de discuter avec l’IEN pour trouver la meilleure manière de le traiter. Des adaptations et propositions sont possibles.

 

3. La formation initiale des directeurs

Lionel Lefebvre (IEN) fait un point sur la formation initiale des directeurs. Des réflexions et groupes de travail ont été mis en place pour mieux adapter la formation aux besoins afin d’avoir la formation initiale la plus complète.

Le stage des directeurs faisant fonction vient de débuter avec 48 stagiaires qui ont fait part de leurs inquiétudes. Ce stage comprend une formation pratique » sur des thématiques diverses (climat scolaire, outils et ressources, gestion de l’inclusion…) Des personnes ressources sont présentes pour les aider. Un accompagnement par les DVS est possible

Point d’étape sur le stage des directeurs nouvellement nommés : anticipation et communication des dates faites en amont. En tout, 5 semaines de formation : 2 semaines en juin, 1 semaine du 6 au 10/10, 1 semaine en novembre, 1 semaine du 16 au 20/03.

NB : Les directeurs pourront se rendre dans leur établissement le 10/10 afin des gérer les élections de parents d’élèves.

Un parcours Magistère est disponible pour avoir des ressources.

L’accompagnement porte sur 3 compétences tirées du référentiel des directeurs :

  • Pilotage pédagogique
  • Sécurité et fonctionnement
  • Relations avec les partenaires

A l’issue de la 1ère promotion de stagiaires, il apparaît que la formation doit être mieux adaptée aux besoins des directeurs nouvellement nommés avec des mises en situation concrètes.

Le SE-Unsa a évoqué le sujet des directeurs tuteurs (moyens, compensation, critères de choix).

Les directeurs tuteurs sont choisis par l’IEN en fonction de la proximité pour être plus disponibles. Le rôle du directeur tuteur est expliqué en amont, il s’agit de rassurer les directeurs sur certaines actions. Pour l’instant aucune visite du tuteur à son stagiaire n’est prévue mais cela sera intégré par la suite.

Quant à la compensation financière, elle est d’environ 300 euros pour le tutorat des directeurs nouvellement nommés mais rien n’est octroyé pour l’accompagnement des directeurs faisant fonction. En effet, le tutorat n’est obligatoire que pour les directeurs nouvellement nommés.

La formation initiale est un point fort. Elle devrait permettre aux IEN de s’impliquer. Les IEN sont en cours de formation, doivent connaître les missions du directeur pour avoir un pilotage efficace avec leur équipe de circonscription.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience