Ce jeudi 4 septembre s'est tenu le groupe de concertation permettant les ajustements de rentrée en terme de carte scolaire.

L’Inspecteur d’Académie, M. Dickelé, présente la nouvelle DASEN adjointe. 

Un appel d’offre a été fait pour le recrutement d’un secrétaire général, en attendant c’est M. Basset qui assurera l’intérim en plus de ses fonctions de chef de la DIPER. 

 

L’Inspecteur d’Académie évoque une rentrée scolaire réussie. Aucune mairie n’a fait remonter de situation problématique auprès de l’administration cette année. 

Le département de la Loire reste attractif, beaucoup de stagiaires ayant réussi le CRPE souhaite rejoindre notre département. 

 

Carte scolaire

L’Inspecteur d’Académie souligne qu’aucune fermeture de classe n’est faite à la rentrée scolaire. Il rappelle aussi que les TPS ne doivent être inscrits que si des places restent disponibles après l’accueil de tous les autres enfants. 

Plusieurs moyens RH sont octroyés à la rentrée 2025 

  • Ecole primaire, Saint Georges Hauteville
  • Ecole primaire Simone Veil, Sury le Comtal
  • Ecole élémentaire, Saint Martin Lestra
  • Ecole maternelle Jean Jaurès, Le Chambon Feugerolles
  • Ecole primaire Louis Weiss, Roanne
  • Ecole maternelle, Mably bourg
  • Ecole primaire, Saint Just en Chevalet
  • Ecole élémentaire Montreynaud Molina, Saint Etienne
  • Ecole élémentaire, Soleymieux
  • Ecole primaire Paul Eluard, Andrézieux Bouthéon, 
  • Ecole primaire Louis Pasteur, Andrézieux Bouthéon, 

Cela représente 11 moyens RH supplémentaires pour l’année scolaire 2025/2026

Questions diverses

Le SE-Unsa demande un éclairage sur le cadrage départemental concernant la continuité pédagogique en cas d'absence d'un enseignant ? 

Le directeur de l’école est responsable de cette continuité pédagogique et c’est lui qui organise le service du TR missionné sur l’école. La répartition doit être envisagée en amont par l’équipe. 

Le SE-Unsa insisite sur la charge de travail supplémentaire qui incombe aux directeurs et aux équipes. Ainsi que sur le manque de clarté pour le TR afin d’assurer une continuité pédagogique efficiente. 

Le SE-Unsa demande une meilleure organisation de la livraison des livrets d'évaluation nationale.

L’Inspecteur d’Académie demande aux organisations syndicales de faire remonter cette problématique nationalement car cela ne relève pas de la DSDEN. 

Le SE-Unsa demande qu’une livraison soit faite dans chaque école pour ne plus obliger les directrices ou directeurs d’école ainsi que les CPC à se déplacer. Nous savons que chaque fin d’année les directions d’école font remonter des données précises, notamment l’adresse postale de l’école. Une livraison semble donc tout à fait réalisable. 

Le SE-Unsa demande que les contrats des services civiques puissent débuter dès la rentrée scolaire.

L’Inspecteur d’Académie explique que cette règle est nationale.

Le SE-Unsa regrette que les équipes ne puissent pas avoir le choix dans la date de début et de fin des contrats des services civiques. Cela permettrait de cibler les moments les plus opportuns dans la vie d’une école. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience