« Monsieur le Directeur Académique,

Madame la Secrétaire Générale,

Monsieur l’Adjoint,

Depuis mardi dernier, nous avons reçu de nombreux appels et mails de collègues nous informant qu’ils et elles sont convoqué·es pour des animations pédagogiques sur les nouveaux programmes dès le mercredi 10 septembre, selon un calendrier départemental et pour des animations en distanciel.

Certain·es n’ont été prévenu·es que vendredi, soit 5 jours avant leur formation.

Certaines formatrices savent qu’elles doivent préparer une animation mais ne connaissent même pas leur date d’intervention.

La mise en place en urgence de ce plan de formation, fragilise encore davantage des agent·es qui doivent déjà, malgré le manque de personnels, garantir le fonctionnement et la stabilité du système éducatif pour accueillir tous les élèves.

Nous étions déjà intervenu·es sur les délais de convocation pour les animations pédagogiques, qu’elles soient positionnées sur des mercredis ou après la classe.

Ce délai peut avoir d’importantes conséquences sur l’organisation de la vie personnelle de nos collègues.

De nouveaux programmes sont certes parus l’année dernière, après la mise en place du plan de formation. Il était donc indispensable de reporter leur présentation aux enseignant·es en 2025-2026.

Cependant, en professionnel.le de la pédagogie, chacun·e a pu en prendre connaissance pendant l’été et commencer à adapter les contenus des apprentissages.

Nous dénonçons vigoureusement ce calendrier d’animations à marche forcée, qui s’ajoute à celui du plan Filles-Maths.

Il convient que vos services s’appliquent une règle de délai raisonnable, permettant aux formateurices de préparer correctement leurs interventions, et aux enseignant·es de s’organiser au mieux pour être présent·es. Nous vous demandons d’échanger avec les inspecteurs et inspectrices de notre département sur ce sujet et de veiller à ce que la situation soit améliorée.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette remontée des problématiques de nos collègues et restons disponibles pour en parler de vive voix.

Cordialement,

Béatrice LECOMTE et Peggy SOULAINE-RATHAT,
co-secrétaires départementales FSU-SNUipp 17

Pierre MIMET, secrétaire départemental du Se-Unsa 17″


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience