De nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2 ont été publiés et ils entreront en application à la rentrée 2025. Afin de se les approprier et conformément aux directives de le DGESCO et du Dasen, les IEN demandent d’y consacrer du temps d’ici la fin d’année scolaire.

Mais du temps il n’y en a plus !

Voir les nouveaux programmes : BO n°41 du 31 octobre 2024.

Du temps de travail libre, il n’y en a plus… !

Pour le SE-Unsa, puisque ces programmes sont applicables à la rentrée 2025, c’est une bonne chose que nous prenions du temps collectif pour nous les approprier avant la fin d’année. Et il vaut mieux que ce soit dans le cadre de nos obligations réglementaires de service plutôt que sur notre temps personnel. Le problème, c’est que du temps de travail libre en dehors des heures de classe, il n’y en a plus ! Que ce soit sur les 108h ou encore la journée de solidarité*.

Notre action

Un courrier intersyndical (SE-Unsa, Snudi-FO, FSU-Snuipp) a été adressé au DASEN. Nous l’avons interpellé sur la difficulté de mettre en place les différentes directives données par les IEN et lui avons fait la proposition de banaliser une journée de classe sans élèves afin de libérer du temps aux enseignants pour se consacrer à ce travail d’appropriation.

> Lire le courrier intersyndical <

À l’occasion de la CAPD du 11 mars 2025, nous avons remis le sujet sur le tapis mais notre proposition a été balayée d’un revers de main par le DASEN, argumentant qu’il était hors de question de priver les élèves d’une journée de classe. Cela a pourtant été fait lorsque les programmes de 2015 avaient été publiés, cela est aussi fait dans les collèges et lycées, cela est également prévu pour les écoles en évaluation d’école… Alors pourquoi pas là ?

Nous avons également évoqué la possibilité de payer ce temps en heures supplémentaires, ce à quoi le DASEN a répondu qu’il n’y avait pas de budget pour cela.

Ce que le DASEN nous a dit…

Ce travail doit se faire en deux temps :

  1. 6h de formation en 2024/2025

Le 13 mars, les IEN ont un temps de travail sur le contenu et sur l’accompagnement des équipes pédagogiques pour mettre en place cette appropriation des nouveaux programmes.

Il est fort probable que cela prenne la forme d’un parcours m@gistère suivi d’un travail d’équipe pour la mise en pratique (piloté par le directeur). Nous sommes en attente d’informations officielles.

Ces 6h seront à prendre sur les conseils de maîtres (108h) ou sur la journée de solidarité 2025*.

  1. 6h de formation en 2025/2026

Ce temps sera sans doute pris sur les 18h d’animation pédagogique.

Pour le SE-Unsa, cette décision amputera d’un tiers ce temps qui devrait être consacré à des formations sur des thèmes choisis par les enseignant·e· en fonction de leurs besoins. Elle viendra alourdir la somme de formations « obligatoires » subies par les collègues.

*Attention à ne pas confondre journée de solidarité et deuxième journée de pré-rentrée.

> Lire notre article à ce propos <


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience