RESULTATS DES NEGOCIATIONS

Annulation de fermeture : Jean Zay Nantes

Ouvertures supplémentaires :Ecoles Claire Brétécher, Aimé Césaire et le Coudray  à Nantes / Jules Ferry à St Nazaire / Simone de Beauvoir à St Joachim  / la Bernardière à St Herblain / René Guy Cadou Loireauxence 

+ 2 postes de Remplaçants + 3 postes de Conseillers Pédagogiques

Vote : contre :   7   /  abstentions : 2

Les autres écoles seront accompagnées pour les différents points annoncés (problématiques de structures des classes, d’EBEP).

L’UNSA Education a voté contre, les moyens donnés aux écoles sont très insuffisants. Ce n’est clairement pas la jeunesse que l’on doit sacrifier ! Les économies peuvent être faites ailleurs. 

Suite à notre déclaration liminaire, le DASEN nous a annoncé la création de 8 inspecteurs (5 dans le premier degré et 3 dans le second degré) pour renforcer les contrôles des établissements privés. Ces contrôles seront effectués sur pièces et sur place. Cahier des charges : conditions matérielles et pédagogiques. 

Nous avons voté pour une motion intersyndicale sur l’Education Prioritaire.

 

 QUESTIONS DIVERSES

Les 3 PAS (Ancenis, St-Brévin, St-Nazaire Ouest) : Binôme IEN chef.fe d’établissement. Objectif : accompagnement des familles. « Pour qu’un process soit efficace il faut le monter et le tester. » Cela prend du temps.

Liste complémentaire : 10 personnes appelées. 7 en Sarthe, 3 refus.

Contractuels : 7 en breton. 2 reconduits, 2 recrutements validés, 3 appels à candidature. 

Remplaçant.es : 510 postes, dont 23 remplaçants en REP+, 4 brigades « retour au climat propice » + les 3  nouveaux postes de ce jour. 

EVAR (et non EVARS dans le premier degré) : pas de formation prévue pour les enseignant.es. Les CPC vont tous avoir une formation académique.

RASED : les analyses de la pratique se feront hors temps scolaire comme dans le 49. Les enseignant.es spécialisé.es n’ont pas d’ORS comme les autres enseignant.es /Rased de la Montagne incomplet : poste non vacant ; en cours d’étude et résolution.

stages MIN : circulaire DGESCO datée de juin mais reçue en août par les services. Inscriptions jusqu’au 15 septembre.

Services civiques : »Je ne suis pas mandaté pour infléchir la trajectoire arrêtée. »

AESH : ils et elles n’ont pas d’arrêté d’affectation. S’ils et elles souhaitent refuser un poste, oui, mais « c’est un travail de concertation en amont avec les PIAL et l’AESH ».

INEAT/EXEAT : 17 accords d’exeat, 4 accords d’ineat. 2 PE ont obtenu l’ineat pour le 44. 

MOUVEMENT : pas de possibilité de recours sur la 3è phase. 

DIRECTION :  livrets d’évaluation récupérés par les . Toujours pas de réponse de la part des services. Plan égalité filles garçon et maths : la DSDEN a rappelé aux services du Rectorat que les directions ne pouvaient former. Les services parlent maintenant de sensibilisation.

TEMPS PARTIELS : thérapeutiques : 100. sur autorisation pour retraite anticipée : 14 (7 en 23/24).

RETRAITES : au 1er septembre : 71. En cours d’année 2024/2025 : 24.

DEMISSIONS : 5 titulaires. 4 stagiaires. 21 titulaires en disponibilité depuis de nombreuses années. 1 M2A.

RUPTURES CONVENTIONNELLES : 44 demandes, 15 favorables. Aucune nouvelle quant à la reconduction du dispositif (s’arrête en théorie en 2025) 

MOUVEMENT DU PERSONNEL : 1413 demandes intradépartementales dont 453 à mobilité obligatoire. 

TELEPHONE PERSONNEL DES REMPLACANTS : les sms d’affectation arrivent sur les téléphones personnels, y compris sur temps perso. Il n’est pas prévu une demande systématique de l’accord des collègues. Ils peuvent demander au pôle de ne plus se servir du téléphone, auquel cas les affectations arriveront sur la boîte mail. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.