Aujourd’hui se tenait le CSA SD carte scolaire 1D avec l’étude des situations de retrait et d’attribution de postes pour la rentrée prochaine.

Lecture des déclarations liminaires. Dans cette dernière nous avons posé un certain nombre de questions. Les voici ainsi que les réponses apportées par la DASEN :

Nous vous demandons quel est le taux d’encadrement hors éducation prioritaire ?

20.9.

Nous voyons apparaitre des moyens alloués à des expérimentations direction réseaux d’école. Comment le choix de ces écoles a-t-il été fait ? Quel est l’objectif final de cette expérimentation ? Le RPC ?

Choix sur la base d’équipe volontaire mais pas dans l’idée d’un regroupement pédagogique mais une amélioration des conditions d’exercice. Les collègues directeurs sur les 3 RPI concernés auront 1 jour de décharge par semaine pour assurer certaines missions au sein du RPI.

Pensez-vous que la création de seulement 1 poste supplémentaire de brigade départementale sera suffisante pour permettre une amélioration de la situation vécue, et mal vécue, par nos collègues ?

Pas de réponse.

On se questionne également sur la requalification de tous les postes ZIL en BD. Les années précédentes c’étaient uniquement les supports vacants qui étaient requalifiés. Pourquoi ce changement de braquet ? Qu’est-ce que cela augure ?

Demande ministérielle de n’avoir plus qu’un type de support, brigade départementale et disparition du terme ZIL. Dans les faits c’était déjà le cas dans le département.

On constate également un changement de plusieurs implantations. Vous nous l’aviez annoncé précédemment, c’est par souci d’optimisation des remplacements et des zones couvertes. Mais quel impact au quotidien pour les collègues rattachés à ces postes et quelle mesure sera proposée à ces derniers en termes de mouvement départemental ? Des points de carte scolaire ?

Ce changement donnera 250 points de Mesure de carte scolaire aux collègues concernés. L’objectif de ces changements d’affectation est d’avoir un taux d’efficacité du remplacement meilleur. Définir des implantations de rattachement administratif moins en périphérie du département pour que les BD puissent tourner à 360 degrés autour de leur école de rattachement. Ils ont essayé dans le choix des nouvelles implantations de prendre en compte deux paramètres antagonistes : des zones aux besoins car nombreuses écoles et des zones avec écoles à 1 ou 2 classes et où la nécessité de remplacement relève de l’urgence.

Nous souhaiterions également des explications sur les attributions supports de coordination TER.

La coordination fait partie du cahier des charges des TER.

Nous demandons donc dès nos propos liminaires que les menaces de fermetures des écoles avec ULIS soient retirées.

Discussion en cours et à débattre lors du CDEN de vendredi.

Nous avons défendu ensuite les situations des écoles dont nous avions les éléments.

La DASEN propose qu’il n’y ait pas de fermeture sur Agonac primaire et le RPI Azerat/Ste Orse.

D’autres situations seront retirées des menaces de fermeture lors du CDEN. Ils nous restent selon les chiffres des services 4 écoles à « sauver ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures sur le tableau récapitulatif en pièce jointe de cet article.

La DASEN a aussi précisé que toutes les écoles rurales ne pourraient être sauvées. Elle précise qu’on ne propose pas un service public de qualité avec un maillage si dispersé. Et il faut prendre en compte la solitude de l’enseignant également, et qui peut être confronté à de grandes difficultés.

VOTE : unanimité contre.

Nous sommes reconvoqués au CSA de repli vendredi matin 9h.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience