Le CSA départemental du Loiret s’est réuni ce 18 mars 2025 afin d’étudier le projet de carte scolaire pour la rentrée 2025.
Le DASEN a proposé 65 fermetures et 38 ouvertures
Les représentants de l’Unsa-Éducation se sont abstenus sur ce projet
Vous trouverez le détail du projet ICI
Ces mesures seront officialisées en CDEN prévu le lundi 31 mars.
Les collègues concerné.es par une fermeture de leur poste seront contacté.es sous peu par la DSDEN.
Les représentants du personnel du SE-UNSA sont à votre disposition pour vous informer sur vos droits et vous aider dans la formulation de vos voeux pour votre mouvement.
En préambule de cette commission les représentants de l’Unsa-éducation ont lu une déclaration liminaire que vous trouverez ICI
Nous avons profité de cette commission pour demander des précisions suite au redécoupage des circonscriptions à la rentrée prochaine:
- Les collègues victimes d’une mesure de carte scolaire dont l’école d’affectation actuelle changera de circonscription à la rentrée 2025 bénéficieront-ils des points de bonification sur la circonscription actuelle ou sur la nouvelle circonscription de rattachement de leur école ?
Les collègues concernés pourront bénéficier des points de majoration sur l’ensemble des 2 circonscriptions (l’ancienne et la nouvelle)
- Les remplaçants de secteur (TRS) dont l’école de rattachement change de circonscription qui ne verraient pas leur poste fermer pourraient-ils bénéficier de points de bonification sur des postes de même nature sur leur circonscription actuelle ?
Cela concerne 29 collègues, le DASEN a refusé que ces collègues puissent bénéficier des points de majoration liés à une mesure de carte scolaire.
En revanche il s’est engagé que ces collègues effectuent des remplacements sur leur zone actuelle de remplacement. On saura lui rappeler au cas où cela ne serait pas respecté.
Par ailleurs, le DASEN nous a confirmé avoir la volonté de revoir l’organisation des postes de remplacements pour la rentrée 2026
- Est-il prévu de redéfinir les secteurs des ERSH afin de limiter le nombre de leurs interlocuteurs ?
Le travail est en cours pour un rééquilibrage.
- Est-il possible de connaitre les mesures de carte qui concernent les PsyEN ?
3 collègues sont concernés et ceux-ci auront bien les points liés à une mesure de carte scolaire.
Il s’agit des collègues rattachés actuellement à Paul Langevin Montargis, à l’école du centre de Sully sur Loire et à l’école Jean Bonnet de St Jean le Blanc.
- Que va-t-il advenir des secteurs RASED ? Comme pour les TRS, nous demandons à ce que les collègues puissent bénéficier de points de bonification afin qu’ils aient « une chance » de rester sur leur circonscription actuelle.
7 collègues sont concernés, ils bénéficieront des points de majoration liés à une mesure de carte scolaire.
- Par ailleurs, nous souhaiterions obtenir un bilan quant aux postes qui ont été proposé au mouvement POP. Ont-ils été pourvus ?
2 postes du Loiret ont pu être attribués via le mouvement POP (sur les 12 proposés).
7 collègues du Loiret ont pu quitter le Loiret par le biais du mouvement POP
Une question ? Contactez-nous à l’adresse 45@se-unsa.org