Compte rendu du CDEN carte scolaire premier degré.

Lecture des déclarations liminaires.

L’UNSA Education réclame plus de moyens pour l’école inclusive.

Réponse DASEN : création de 2 postes d’enseignants référents à Terrasson et à Vélines. Véritables enseignants ressources, conseils aux familles, aides aux équipes dans l’adaptation des outils.

Expérimentation PAS (pôle d’appui à la scolarité), création d’un poste d’enseignant spécialisé (très certainement rattaché au collège Michel de Montaigne) mais les discussions sont encore en cours au niveau rectoral avec l’ARS.

+0.5 ETP à l’ITEP la Croix marine à Trélissac.

+1 poste de coordo PIAL sur la circonscription Ecole Inclusive.

Pour les créations de classe : seulement 2 créations d’emplois classe.

– 1 ouverture à St Laurent sur Manoire

– 1 ouverture à St Laurent des Hommes.

Accompagnement des quartiers politique de la ville Bergerac et Coulounieix Chamiers.

Créations de décharges de directions (réseau d’écoles) sur 3 RPI volontaires. (Vous pouvez les retrouver dans le tableau de synthèse en pièce jointe)

La DASEN ne veut pas négocier sur les fermetures de Terrasson car même avec la suppression des deux postes prévus , les effectifs par classe resteront entre 14 et 18 élèves. Elle n’entend pas non plus les arguments de moratoire sur Beaussac.

Nous avons peu de temps pour évoquer la défense des situations des écoles en menace de fermeture mais nous insistons sur certains cas.

Nous réussissons à retirer les fermetures de : St Astier Mounet Sully, Lalinde, St Pierre d’Eyraud, et Ribérac. (en contrepartie à Ribérac il n’y aura pas d’ouverture de poste occitan comme initialement prévu).

Argumentaire DASEN: comme on préserve la ruralité, on est obligé d’aller fermer dans les petites villes comme Bassillac, Champcevinel, Le Buisson de Cadouin.

On évoque suite à l’alerte de la représentante de la Ligue de l’enseignement les écoles privées hors contrat et les possibles dérives sectaires qui naissent dans certaines zones du département.

Les élus du secteur montponnais relance sur le sujet de l’Education prioritaire et demandent à être étiquetté REP.

Depuis 2015 la carte de l’éducation prioritaire doit être revue. On attend toujours. Maius cela relève bien d’une carte nationale.

Vote : 12 Pour (les élus CD et maires)/ 3 abstentions / 8 contre.

Présentation de la DGH des collèges pour information.

Le Conseil départemental s’inquiète de l’avenir des collèges car la baisse démographique que connait le premier degré impacte désormais les collèges.

Modification de la sectorisation lycée de la commune de Jayac (pour information)

Modification de la sectorisation collège des communes de Plaisance (Beaumont en Périgord) et de Saint Vincent sur l’Isle (Excideuil)

Vote : adopté.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience