Le CSA SD de rentrée s’est tenu ce vendredi 12 septembre à la DSDEN. Dans sa déclaration liminaire (voir en pièce jointe), l’Unsa Education 48 a rappelé les urgences auxquelles devra faire face le nouveau gouvernement : recrutement d’enseignants, d’AESH, d’AED, de psyEN, de CPE ; revalorisations salariales ou encore la direction d’école.
La rentrée 2025 en Lozère se fait dans un contexte persistant de baisse d’effectif : 3836 élèves dans les écoles publiques (3964 à la rentrée 2024, 4014 à la rentrée 2023) et 2325 élèves dans les collèges publics (2384 à la rentrée 2024, 2465 à la rentrée 2023).
Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des informations à retenir.
ECOLES
L’essentiel des débats a porté sur les écoles dont les effectifs ont évolué pendant l’été, dont l’école de Grandrieu qui a eu 23 inscriptions supplémentaires par rapport aux prévisions (actuellement 93 inscrits pour 4 classes). Le Dasen, indiquant que la Lozère n’a pas été dotée de moyens supplémentaires depuis les dernières instances de carte scolaire, a refusé toute ouverture pour cette année. L’Unsa Education a demandé qu’un renfort soit attribué à cette école, comme cela a été le cas pour d’autres écoles ces dernières années. Malgré la demande unanime des organisations syndicales s’étant exprimées, le Dasen n’a pas donné suite, s’appuyant sur une brigade de remplacement insuffisante (voir ci-dessous).
Aucun ajustement n’a donc été fait dans le 1er degré, ce que nous regrettons vivement pour les équipes qui devront affronter une année compliquée !
Concernant les classes uniques et les écoles à 2 et 3 classes, comme chaque année, l’Unsa Education a demandé que les éventuelles disponibilités de TR soient mises à disponibilité de ces écoles pour que les collègues puissent avoir de la décharge de direction supplémentaire.
Concernant les décharges de direction de ces écoles, les directeur-trices ont du recevoir le calendrier annuel de leurs décharges, de même que les personnes assurant ces journées.
COLLEGES
Deux variations sur les DGH par rapport à ce qui avait été acté en mars :
Collège de Langogne : + 1,5 h (groupes de besoin Français et maths)
Collège de St Chély d’Apcher : + 5 h (UPE2A, occitan)
Ulis : des renforts ont été attribués aux collèges de Mende, Langogne, Florac. Concernant Langogne, au vu du nombre d’élèves inscrits, l’Unsa Education pose la question d’une ouverture pour la rentrée prochaine. Le Dasen n’y est pas favorable au regard de la taille de l’établissement.
INFORMATIONS DIVERSES
Evaluation d’écoles : 10 écoles concernées cette année
Pacte : 54,5 parts allouées pour le 1er degré du département et 122,5 pour le 2nd degré. Elles n’ont pas encoré été attribuées. La mise en paye se fera à partir de novembre.
Evaluation des directeurs-trices : 28 sont prévues pour cette année. A noter, si vous êtes concerné.e à la fois par cette évaluation et un rendez-vous de carrière, c’est le rendez-vous de carrière qui prime, l’entretien pour la direction sera reporté à l’année suivante.
Mouvement 2024 2025 1er degré : 156 participants (sur 406,5 ETP), dont 68 à participation obligatoire. 48 ont obtenu un poste lors de la phase principale. 42 personnes restées sans poste à l’issue de la phase principale (dont 3 ayant une bonification de 800 pts et 2 ayant une bonification de mesure de carte scolaire de 500 pts) . 8 ont été affectés « d’office » par l’algorithme > 8 recours qui ont abouti. 17 demandes de bonifications au titre du handicap, 16 obtenues. Tous les postes sont pourvus à l’issue de la dernière phase d’ajustement.
Remplacement 1er degré : brigade départementale de 50 ETP (60 personnes). 36 sont déjà affectées sur des remplacements longs (3 mois ou plus), dont 2 ETP en renfort ulis sur l’école de marvejols et les collèges de Mende, Florac et Langogne.
Rased Florac : une contractuelle est en cours de recrutement sur le poste de PsyEN.
PES : 9 pour 2025 2026, pas de recrutement sur liste complémentaire.
Temps partiel 1er degré : 97 , donc 5 annualisés.
AESH : 178 pour le département, don 19 Co en Ulis. 471 notifications (305 dans le public et 166 dans le privé) : 129 individualisées et 342 mutualisées.
Elèves allophones : 48 dans le 1er degré et 108 dans le 2nd degré. A noter que cela représente 5% des élèves de l’académie, ce qui représente une légère surreprésentation pour notre département.
Enseignement de l’occitan : 10 écoles ont de l’occitan renforcé (20 classes. Pour Florac : bilinguisme à la maternelle et occitan renforcé à l’élémentaire.
Formation MIN : remplacée par des MIA (modules d’initiative académique) > consultables sur le PAF