Le CSA-D s’est déroulé le 25/02 et le CDEN relatif à la carte scolaire 1er degré s’est tenu le 4 mars dernier.
Lire la déclaration en CDEN de l’UNSA : dl_unsa_84_cden_1d_04_03_2025
Lire la motion adoptée du Comité départemental d’Action Laïque composé des DDEN, FCPE, Ligue de l’enseignement, SE-UNSA et l’UNSA éducation concernant la commune d’Orange : motion_pour_cdenorange
Les modifications
Ajout en CDEN grâce notmamment à l’intervention de l’UNSA: ouverture d’une classe en élémentaire à Courthezon
Précision sur l’implantation de la 3ème ULIS prévue : Ce sera sur Saint Saturnin les Avignon
Les écoles de Villelaure, des Olivades et des Rotondes ont notamment été défendues lors de ce CDEN, sans succès malgré la demande intersyndicale.
Les informations de la DSDEN :
Le DASEN annonce une perte de 892 élèves dans le Vaucluse pour la rentrée 2025. La priorité est pour l’académie et notre département d’améliorer le taux d’encadrement et de préserver les écoles rurales. Le face à face pédagogique est également privilégié puisqu’il y a autant de suppressions que de créations. (Tableau comparatif depuis 2019 : – 14 769 élèves et + 551 postes pour l’académie dont – 3 899 élèves et + 122 postes pour le 84)
Cela confirme, pour le DASEN, la priorité d’un meilleur taux d’encadrement qui permettra de rattraper le retard à l’échelle nationale et sans déstabiliser les départements. (20.3 = moyenne en zone rurale ; 20,9 hors dédoublement EP, 12,4 pour dédoublement EP)
L’UNSA évoque le manque de remplaçants, les besoins étant bien supérieurs à 3 pour le département. L’impact de ce manque se fait ressentir sur la formation des personnels désormais, en plus du non-remplacement des classes. Pour l’UNSA éducation, il y urgence !
Plus généralement, la dotation n’est pas du tout à la hauteur des besoins.
Le DASEN affirme vouloir expérimenter les PAS dans le 84, la dotation exacte n’est pas encore connue mais un GT devrait être proposé aux organisations syndicales avant l’ouverture du serveur de mutation et la publication des fiches de postes.
L’UNSA salue la nouvelle forme de coopération éducation nationale et médico-sociale qui se met en route, et rappelle notre attachement à une école inclusive dans une société inclusive. Nous avons précisé que les calendriers trop contraints, le manque de RH formée disponible peuvent être source de déception sur la mise en œuvre des PAS. La coopération renforcée, ça ne s’improvise pas, il faut outre la volonté politique, du temps de réflexion commune, et faire vivre les responsabilités partagées.
L’administration nous a affirmé faire en sorte de pouvoir accompagner cet été les écoles dont les effectifs évolueraient sensiblement, avec la volonté de ne pas fermer l’été . Les deux situations impactant fortement la répartition des élèves seront particulièrement mises en vigilance : Avignon et Orange. Le DASEN nous précise que les échanges avec la mairie d’Avignon sont réguliers. Concernant la ville d’Orange, il y aura sûrement des ajustements selon l’évolution de la situation, comme cela avait été le cas l’an passé avec Avignon et la nouvelle école.
Pour l’UNSA Éducation et les membres du CDAL 84, l’administration a bien compris notre alerte sur la préservation de l’accès à l’école publique laïque et les conditions d’accueil des élèves sur la commune d’Orange.
Nous avons demandé collectivement de revenir sur la disposition des berceaux du CAPPEI. Une note de service est parue pour donner l’information.
Pour l’UNSA, Les échanges avec la DSDEN sont de qualité et le dialogue constructif. Nous avons pu obtenir de nombreuses annulations de fermetures et de préservation d’écoles ayant un contexte pédagogique particulier (Apt, RPI, rural, Education prioritaire, ULIS..). De même, nous avons pu obtenir, y compris lors du CDEN, une ouverture supplémentaire. Il y a eu des échanges, des modifications, et les situations sous surveillances à notre demande seront suivies sous réserve des effectifs.
L’UNSA, n’ayant pas pu faire annuler certaines fermetures MAIS en ayant été entendue sur d’autres annulations de fermetures ainsi que sur des ouvertures s’est donc abstenue avec les organisations de l’école publique (La ligue de l’enseignement, les DDEN) ainsi que l’ensemble des représentants des collectivités territoriales.