Plusieurs mesures d’ajustement ont été prises en cette rentrée par le DASEN:
Renfort par un moyen provisoire à 50%:
- St Germain de Coulamer
- Cosmes
- Le Bourgneuf la Forêt
- Gennes Longuefuye
- Cossé le Vivien
Fermetures de classe:
- Ecole maternelle le Chant d’oiseau à Château-Gontier (-1)
- Ambrières les Vallées (-1)
Retrait du moyen provisoire:
- Beaulieu s/Oudon : retrait du moyen provisoire à 50%
L’UNSA a partagé son vote en un vote contre et un vote en abstention malgré les 2 fermetures.
Pourquoi?
Les deux fermetures à la rentrée, avec les conséquences qu’on connait pour les équipes concernées, justifiaient le vote contre de l’Unsa Education. Néanmoins, nous sommes conscients que les écoles sont dans l’attente d’une clarification quant à leur situation (tant en ouverture qu’en fermeture) et voter contre de manière unanime aurait obligé le Dasen à reconvoquer un CSASD dans une semaine pour acter les mêmes mesures. L’Unsa a donc pris ses responsabilités et choisi par son abstention d’éviter de tomber dans cet écueil.
Nous avons abordé d’autres sujets en cette rentrée:
Infirmières scolaires dans le 2D
L’engagement du DASEN sur le moyen provisoire à la cité scolaire Réaumur-Buron n’a pas pu être tenu. La cité scolaire devra se contenter d’un emploi infirmier à 70% pour remplacer un départ à temps plein. Ce n’est pas acceptable et l’Unsa Education a exprimé son ferme désaccord alors que la Mayenne est connue pour être un désert médical. L’infirmière scolaire est souvent le seul personnel médical auquel les élèves ont accès.
Une réorganisation a été choisie sur le département avec un renfort de 40% sur le secteur de collège Paul Langevin et 40% sur le secteur de collège de Renazé.
Plan « Filles et Maths » dans les écoles
Un mail a été adressé aux directrices et directeurs d’école leur demandant d’animer, avant le 15 septembre, une sensibilisation de deux heures à destination des personnels de leur école.
L’UNSA Éducation a saisi le DASEN à ce sujet. Celui-ci a confirmé que le délai et les modalités de mise en œuvre sont à apprécier selon les possibilités de chaque école, y compris après le 15 septembre.