Ce mardi 17 juin se tenait le dernier groupe départemental de la direction d'école de l'année scolaire.
Actualités éducatives
Suite à l’arrivée de la nouvelle rectrice sur notre académie, un travail autour du projet académique s’est mis en place. Une feuille de route des savoirs fondamentaux est en cours de rédaction. Elle mettra en avant les mathématiques, le français et les compétences psychosociales.
Nouveaux programmes
En plus des temps de concertation qui se mettent en place dans les écoles, des documents d’accompagnement sont publiés petit à petit. Deux documents, un à dominante français, l’autre mathématiques, viennent d’être publiés pour les élèves de moins de 4 ans.
D’autres documents pour les âges suivants devraient arriver au fil de l’eau.
Alerte du DASEN sur l'organisation de la surveillance des cours de récréation
L’Inspecteur d’Académie rappelle l’importance d’avoir une surveillance active dans les cours de récréation pour éviter les accidents.
Il est aussi important que dans chaque école, les équipes se souvient de l’organisation spatiale des cours de récréation pour éviter que les espaces soient majoritairement occupés par les garçons (foot, basket, …) et les filles rejetées en périphérie.
Concernant les réflexions autour de l’organisation spatiale de nos écoles, il peut être intéressant d’y associer le périscolaire afin d’éviter qu’il y ait une rupture des règles entre les différents temps de l’enfant.
Labellisation "lutte contre le harcèlement"
Les équipes dans les écoles mènent les actions adéquates dans le cadre du plan Non au harcèlement. Cependant, il est important que chaque direction d’école primaire et élémentaire fasse la démarche nécessaire pour demander la labellisation.
M. Charré, ADASEN, rappelle l’importance de faire reconnaitre nos actions par le ministère de l’Education Nationale. Aussi, si vous rencontrez des difficultés pour réaliser cette démarche, les équipes de circonscription ou les directeurs référents peuvent vous épauler.
Formations : bilans et perspectives
Lors de cette année scolaire, chaque équipe a déjà réalisé 3h sur l’appropriation des nouveaux programmes (une partie en distanciel et une partie en réunion d’équipe). Ces 3h de formation se déduisent des heures de formation de l’année scolaire prochaine (2025/2026).
Arbitrage pour la mise en oeuvre de la formation 2025/2026
Mme la Rectrice souhaite que tous les enseignants passent par les plans français et mathématiques à l’horizon septembre 2026 (fin d’année scolaire prochaine donc).
Toutes les équipes qui n’auraient pas encore fait la constellation mathématiques ou français devront passer par celle-ci l’année scolaire prochaine. Sera couplé avec la constellation un temps d’appropriation des novueaux programmes (appropriation colorée par l’entre choisie – mathématiques ou français).
Pour les équipes qui auraient déjà participé aux constellations mathématiques et français, 6h seront dédiées à la formation des nouveaux programmes. Le plan laïcité et non au harcèlement ne sont pas prioritaires. Si l’équipe n’a pas encore pu en bénéficier, cela sera programmé sur les années scolaires suivantes.
Toutes les écoles doivent aussi mener leur évaluation à l’horizon 2027. L’adjoint au DASEN précise qu’il a été demandé à ce que les équipes qui n’ont pas encore fait leur évaluation mais qui doivent aussi passer par une des deux constellations ne se voient pas imposer les deux parcours sur la même année scolaire.
Le SE-Unsa demande comment est anticipé le remplacement sur ces formations ? Cette année, beaucoup de journées ont été annulées faute de remplaçant disponible.
Un maximum de formations remplacées seront positionnées sur la période 1 et 2 pour éviter de voir des formations annulées.
Les TRS et TR feront l’objet d’une vigilance particulière car il est trop fréquent qu’ils ne puissent pas prendre part à une constellation (du fait de la particularité de leur poste). Aussi, des modules d’appropriation des nouveaux programmes supplémentaires seront proposés à leur égard.
Le SE-Unsa se questionne sur les modalités de formation envisagées pour la mise en oeuvre des programmes EVAR ? Sera-t-il possible de compter sur l'intervention de la médecine scolaire ?
Pour l’heure, des formations de formateurs ont lieu au niveau académique. Ces formateurs interviendront ensuite auprès des équipes de circonscription pour créer des équipes ressources (IEN+CPC).
Matériellement, il n’est pas possible de déployer un plan de formation à ce sujet l’année prochaine (pas assez d’heure de formation disponible). Cependant, l’adjoint au DASEN rappelle que des ressources existent à ce sujet sur le site de la DGESCO et que les conseils des maîtres peuvent s’en emparer. Un parcours Magistère est également disponible.
Le SE-Unsa rappelle l'importance du soutien des équipes de circo et notamment des IEN pour rendre audible ce qu'est réellement le programme EVAR auprès des familles qui ont du mal à écouter et entendre le discours des enseignants tant le sujet est sensible et médiatisé.
Formation des directeurs d'école
Avant inscription sur la lise d’aptitude à la direction d’école (LAD), 3 journées de formation sont obligatoires. Cette année, des 3 journées ont concerné une quarantaine de personnes. Parmi ces personnes, certains ont obtenu une direction à titre définitif au mouvement 20255, ils entameront donc leur parcours de formation sur l’année scolaire 2025/2026 qui se décompose ainsi :
- Trois fois une semaine dans la première partie de l’année scolaire (premier bloc)
- Deux fois une semaine dans la seconde partie de l’année scolaire (second bloc)
- 3 jours de formation statutaire en fin d’année scolaire
Parmi les collègues nouvellement inscrits sur la LAD, certains avaient déjà été directrices ou directeurs d’école mais avaient perdu le bénéfice de leur liste d’aptitude. L’administration est en train de faire un recensement de ces personnes pour construire le parcours de formation le plus adapté à leurs besoins.
QUID des faisants fonctions ?
L’administration reconnait que c’est une formation difficile à mettre en oeuvre car ce sont des personnels qui s’installent moins dans le temps long. Un recensement est également en cours pour tenter de proposer une formation très pragmatique sur les premiers besoins de la direction d’école (par exemple : comment mener les élections de parents d’élèves).
Bilan de la formation continue des directeurs
On constate qu’il y a très peu d’inscriptions sur les mercredis. Sur les 35 journées de formation proposées, 12 ont été annulées faute de participants. Sur ces 12 journées annulées, 9 étaient proposées les mercredis.
Pour certains thèmes, on observe aussi qu’on arrive au bout du processus de formation (sur pHARe par exemple).
Sur 450 directrices et directeurs nommés à titre définitif, 272 se sont inscrits sur au moins une journée de formation (116 pour un seul module, 151 pour 2 modules et 5 pour au moins 3 modules).
Ce point a été fait au mois d’avril avant la suspension des formations faute de remplaçants.
94 personnes n’ont pas pu avoir accès à leur formation du fait de la suspension.
La Loire est le seul département de l’académie qui propose des journées remplacées pour la formation continue des directeurs.
Il est difficile de connaitre le lieu de formation en amont – notamment au moment de l’inscription – car l’administration essaie de tenir compte de l’origine géographique des personnes inscrites pour déployer la formation.
Perspectives pour l'année prochaine
Régulation des thématiques en prenant en compte le cahier des charges (en cours de stabilisation).
1. Culture juridique, la loi Rilhac et l’autorité fonctionnelle.
2. RGPD et environnement numérique,
3. Sécurité à l’école.
4. Relation école-famille (dont autorité parentale cadré d’un point de vue juridique)
5. Ecole inclusive : pour une école plus accessible.
6. Climat scolaire : CPS – école promotrice de santé – pilotage APQ
7. PSC1
8. Gestion de crise
9. Accompagnement à la démarche d’évaluation d’école
10. Management et conduite de projet (mode coopératif).
11. Pilotage pédagogique au regard du plan maternelle
12. Pilotage pédagogique en appui sur les évaluations nationales.
Pistes de travail pour la rentrée 2025/2026
Monsieur Charré nous interroge sur les perspectives souhaitables (contenu et modalités de travail) pour le groupe départemental de la direction d’école (GDDE) pour l’année scolaire prochaine.
Le SE-Unsa propose que ce GDDE puisse être un lieu qui ressemble plus à un temps de travail sur des points identifiés par les référents ou les organisations syndicales pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.
Cela semble recueillir une approbation large au sein du groupe.
De nombreuses questions se posent alors :
- Quels sont les réels besoins ? Autorité fonctionnelle ? Est-ce que le GDDE doit produire des guides très fins ?
- Temps de travail pour essayer d’alléger le travail de direction ?
- Thématique sur l’accueil des stagiaires ? Une fiche utile à ce sujet pourrait être intéressante.
- Thématiques sur la gestion des EBEP ? Feuille de route sur ce sujet aussi ?
- …
Point référents directeur d'école
Le troisième temps d’échanges entre pairs a été conduit juste avant les vacances d’avril. Ces temps ont été très plébiscités (thématique abordée via sondage, notamment bien préparer sa fin d’année pour une rentrée réussie). 53 participants se sont connectés.
Une nouveauté : ces temps ont été proposés sur l’intégralité de la semaine sur temps de décharge.
Cette modalité sera retenue pour l’année prochaine. La thématique n’a pas été définie encore.
Ce groupe d’échange entre pairs devient presque plus descendant que transversal. Les directeurs s’y connectent pour avoir de l’info. L’idée de départ était de pouvoir se nourrir mutuellement.
Proposition d’aborder les modalités sous l’étude de cas pratique pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice.
La dernière lettre est sortie.
Une suivra ce GDDE, ce sera la dernière, spéciale été.
Questions diverses
LPI : une vague de formation aurait du avoir lieu. Qu’en est-il ?
L’administration n’a pas de réponse concrète à apporter à cette question.
PAS : La commission a-t-elle permis de recruter assez de personnes ?
L’administration n’est pas en mesure de nous donner une réponse dans l’immédiat.
NEFLE : l’attribution des subventions a-t-elle pu reprendre ?
Actuellement, il n’y a pas de nouvelle commission pour de nouveaux dossiers (et ce depuis novembre 2024). Les organisations syndicales alertent sur le fait que les financements semblent bloqués ce qui met certaines équipes en grande difficulté.
Décharge de direction :
Certaines écoles se voient privées de leurs décharges (notamment les toutes petites écoles). Qu’est-il prévu pour sécuriser la décharge l’année prochaine ? Peut on fixer un calendrier qui sera tenu à l’année ?
La départementalisation va permettre cette prévision de calendrier sur l’année scolaire pour permettre que les directeurs d’école puissent bénéficier des décharges auxquelles ils ont le droit.
M. Charré reconnait que sur cette fin d’année scolaire l’administration est en difficulté, notamment pour les décharges dans les toutes petites écoles.
Un calendrier sera mis en place pour l’année scolaire prochaine et l’administration fera en sorte qu’il soit respecté.
Alerte dans plus grosses écoles où les directrices et directeurs déchargés à temps plein sous mis sous pression pour compenser le manque de remplacement dans leur école.
M. Charré indique qu’aucune consigne en ce sens n’a été émise de la part de la DSDEN.
Accélération de carrière des directeurs d’école.
L’administration n’a pas de réponse précise à donner à ce sujet, notamment sur sa mise en oeuvre effective. La demande a été faite qu’il soit à l’ordre du jour du prochain groupe départemental de la direction d’école.