Vous avez 60 ans et vous êtes déjà à temps partiel ?
BONNE NOUVELLE, vous pouvez recevoir un complément de salaire grâce à la retraite progressive. Mais attention, il faut faire la demande avant le 30 septembre. On vous explique tout ci-dessous !
L’accès à la retraite progressive est une revendication historique de l’UNSA, celle-ci est enfin mise en place depuis 2023. Une nouvelle étape positive vient d’être franchie: l’abaissement de l’âge d’accès à la retraite progressive. Cet âge est désormais porté à 60 ans quelle que soit la date de naissance.
Rappel : qu’est-ce que la retraite progressive?
La retraite progressive est un dispositif d’aménagement de fin de carrière. Un agent, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, travaillant à temps partiel ou incomplet, perçoit non seulement sa rémunération (au prorata de la quotité travaillée) mais également une partie de ses droits à pension de retraite (au prorata de la quotité non travaillée).
Ce dispositif permet donc :
- À certains agents de se ménager grâce au temps partiel tout en limitant les effets négatifs sur la rémunération de ce dernier
- À certains agents à temps incomplet (tels que les AESH ou les AED) de bénéficier d’un complément de revenu souvent bienvenu.
Conditions d’accès à la retraite progressive
- Etre fonctionnaire titulaire ou contractuel(le).
- Etre né(e) entre le 02/09/1964 et le 31/08/1965
- Avoir validé au moins 150 trimestres d’assurance (tout régime confondu, public + privé)
- Travailler à temps partiel : quotité de 50 à 90%.
Si vous remplissez toutes les conditions mais que vous ne travaillez pas à temps partiel, vous ne pourrez faire votre demande que pour l’année scolaire prochaine.
Vous êtes à temps partiel en 2025/2026 ?
Si vous n’êtes pas encore en retraite progressive, vous pouvez demander dès maintenant le versement de la pension partielle (via ENSAP pour les fonctionnaires, ou via info-retraite pour les contractuels).
DEMANDE A FAIRE AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2025
Vous avez déjà fait une demande de retraite progressive et souhaitez avancer la date au 1er septembre 2025 ?
La demande est à faire sur ENSAP menu « Demander ma retraite progressive ».
DEMANDE A FAIRE AUSSI AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2025
Qui contacter si besoin ?
Le pôle retraite est joignable au 03 81 65 49 73 ou par mail à ce.retraites@ac-besancon.fr
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa est plus que satisfait de cette mesure, indispensable au vu de l’allongement des carrières, même s’il continue à revendiquer la baisse de l’âge légal de départ en retraite.
Nous sommes toutefois bien conscients que bénéficier du dispositif de retraite progressive ne sera possible que si les personnels se voient accorder un temps partiel. Le SE-Unsa souhaite que ce cadre de demande de temps partiel devienne un droit et non soumis à autorisation.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Le SE-Unsa vous proposera une journée de formation syndicale au sujet de la préparation à la retraite cette année : + d’infos et inscriptions prochainement.
L’accès à la retraite progressive est une revendication historique de l’UNSA, celle-ci est enfin mise en place depuis 2023.