Une réforme d’ampleur a été annoncée en juillet pour le réseau et l’agence. Ses contours sont flous comme sa méthode qui reste à préciser.

Pour l’instant, grâce à nos différentes interventions, aussi bien auprès du ministre délégué aux Français de l’étranger qu’à l’occasion du dernier Conseil d’Administration de l’Agence, nous avons pu éviter le pire….


Rappelons tout de même que l’idée de départ était de faire des établissements conventionnés les seuls boucs émissaires budgétaires en imposant une mesure brutale et non concertée, imposant un transfert de charges vers les établissements conventionnés.


Pour rappel, le poids des Pensions Civiles (cotisations retraite) des personnels détachés pèsent très lourd sur le budget de l’Agence. Depuis 2009, ce poids est uniquement supporté par le budget de l’AEFE. Une compensation avait alors été octroyée et ajoutée au budget de l’Agence sauf que depuis 2009 cette compensation est toujours identique alors même que les cotisations retraite sont plus importantes du fait de prélèvements plus élevés et de la progression des personnels (promotions/échelons). Le déficit de l’Agence devient alors structurel et ne cesse de se creuser mécaniquement année après année.

Dès l’ouverture des débats, l’UNSA a pris la parole pour dénoncer une situation budgétaire devenue structurellement intenable. Face à la défaillance de l’État, nous avons exigé transparence, loyauté dans la concertation et équité dans les efforts. Le réseau ne saurait être mis à genoux par des arbitrages technocratiques ignorants de la réalité du terrain.

Cette réforme pourrait impacter fortement nos établissements, l’agence elle-même dans son format, et nos emplois. Quels sont ces risques ?

     – Une série de déconventionnements qui marquerait clairement le désengagement progressif voire même rapide de l’Etat.

  •          – Des fermetures de postes. L’Unsa dénonce le recours à cette mesure en réaffirmant que l’économie réalisée ne règle pas le déficit structurel de l’Agence. Il y a 3 ans, l’AEFE avait déjà « rendu » plus de 500 postes, et la difficulté budgétaire est toujours aussi persistante.
  •       – Des hausses de contributions diverses des établissements, augmentation de la PRR (participation à la rémunération des résidents ou détachés) ou encore augmentation de la PFC (participation financière complémentaire dédiée au financement des pensions civiles des personnels de l’AEFE et à une participation au subventionnement des projets immobiliers soutenus par l’AEFE.

 Les représentants des personnels et en particulier ceux de l’UNSA se tiennent mobilisés et à votre écoute. Nous prendrons part aux négociations, portés par les personnels et les valeurs qui nous animent. Notre ligne est claire : pas de réforme sans concertation !! Pas d’avenir pour l’AEFE sans moyens à la hauteur de ses missions !!

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience