Les sorties scolaires viennent en appui des programmes et s’intègrent au projet pédagogique de l’école ou de l’établissement, et de la classe. Le respect des dispositions réglementaires concernant les sorties, la répartition des rôles de chacun, la préparation et l’organisation précise permettent de minimiser les risques pour les élèves. Cela permet également de sécuriser l’engagement de la responsabilité des enseignants et des personnels d’éducation. La mise en œuvre du plan Vigipirate peut amener l’autorité académique à suspendre les sorties scolaires afin d’assurer la sécurité des élèves.

On distingue :

  • les sorties scolaires obligatoires : elles se déroulent durant les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps des élèves. Elles peuvent comprendre la pause méridienne.
  • les sorties scolaires facultatives : elles comprennent les sorties scolaires sans nuitée, y compris dans les pays frontaliers et les voyages scolaires (avec une ou plusieurs nuitées).

Pour un voyage à l’étranger, le directeur doit faire une déclaration sur la plateforme Ariane du ministère des affaires étrangères. Les parents doivent fournir une autorisation de sortie du territoire. Ces sorties comportent au moins une nuitée.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience