
Qu'est-ce que le reclassement ?
Il s’agit d’un calcul qui permet, lorsqu’on devient fonctionnaire stagiaire de prendre en compte les services (emplois) précédents pour franchir des échelons. L’échelon détermine la rémunération.
TOUS les nouveaux fonctionnaires stagiaires doivent impérativement transmettre à l’administration leur dossier de reclassement, qu’ils aient ou non des services à faire valoir (à l’exception des PES en renouvellement ou en prolongation qui ont déjà fait le dossier l’année dernière).
Depuis août 2023, un décret modifie très favorablement la prise en compte des services antérieurs à l’année de stagiaire (en détail >ici<) : Que vous soyez lauréat-e du CRPE externe, 2nd interne ou 3e concours, recruté par BOE, vous pouvez désormais faire valoir tous les services/emplois effectués avant votre année de PES
Comment faire sa demande de reclassement ?
– Lisez >le courrier à destination des stagiaires/la circulaire<,
– Pour tous les PES, complétez >le formulaire – Annexe 1<
et ajoutez >les pièces justificatives demandées – annexe 2<
Attention : les seuls bulletins de salaires et contrats ne sont pas considérés comme des justificatifs des services effectués.
Pour plus de lisibilité : >Tableau du SE-Unsa 31 des PJ à fournir<
– Pour les PES ayant effectué des services à l’étranger en tant que professeur, assistant ou lecteur : complétez et envoyez au Ministère des Affaires Etrangères votre >demande de validation des services<. Vous devrez l’ajouter à votre dossier de reclassement lorsque le Ministère vous l’aura renvoyée.
Conseils du SE-UNSA :
-Règlementairement, vous avez toute l’année de PES pour envoyer le dossier mais n’attendez pas non plus juin 2026 pour l’envoyer car le résultat de votre reclassement comptera pour le Mouvement en avril… donc pas d’urgence à l’envoyer avant le 3 novembre mais nous vous conseillons de l’envoyer avant fin décembre 2025 si possible.
-Gardez une copie de tous les documents que vous envoyez à l’administration !
-Ajoutez à votre dossier un tableau récapitulatif des services effectués et des documents justificatifs envoyés de ce type :
Quels services seront repris ?
- le service national actif,
- les fonctionnaires ou agent titulaire de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de la fonction publique hospitalière,
- les agents non titulaire d’une des trois fonctions publiques par exemple contractuel.le de l’éducation nationale : contractuel.le de droit public, assistant.e d’éducation, EAP, AESH …
- les services dans l’enseignement privé (établissement sous et hors contrat),
- les services de surveillant.e (MI-SE) et d’assistant.e d’éducation,
- les services accomplis à l’étranger en tant que professeur, assistant.e ou lecteur, après avis du Ministère des Affaires étrangères,
- les services effectués dans le secteur privé : salarié, professions libérales, auto-entrepreneur…
Les services qui ne seront pas repris :
- surveillant.e de l’enseignement privé,
- responsable d’association,
- élu.e local,
- journée de défense et de citoyenneté (JDC/JAPD),
- vacataire (ne répondant pas à un besoin durable et continu),
- militaire suite à démission,
- VSI : volontariat de solidarité internationale,
- étranger : contrat local dans un établissement français.
Les règles du calcul :
Elles sont variables selon les services effectués précédemment.
La DPE5 vous enverra le calcul et l’arrêté de reclassement.
En cas d’erreur, vous aurez 2 mois pour faire un recours (demande de corrections).
La régularisation financière éventuelle interviendra 2-3 mois après réception de l’arrêté de reclassement avec effet rétroactif au 1er septembre 2025.
Si vous avez été recruté.e par BOE : vous recevrez votre calcul de reclassement durant votre année de T1. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Adhérent•e au SE-Unsa :
Nous vérifions vos pièces justificatives, calculons une estimation de votre reclassement puis vérifions le calcul de l’administration.
Sollicitez-nous à entree-metier.31@se-unsa.org