Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière (RDVC) au titre de l’année 2024-2025 ont enfin reçu l’évaluation de notre Recteur.
Comment sont posés ces avis ?
Le Recteur doit proposer une évaluation finale de la « valeur professionnelle » à partir des éléments renseignés par les évaluateurs primaires (chef d’établissement et IA-IPR ou IEN-EG/ET).
Je souhaite contester mon appréciation : comment faire ?
1°) Dans les 30 jours qui suivent la notification, vous devez adresser une demande de contestation de votre avis auprès du Recteur. Vous pouvez le faire par courriel aux adresses : dpe@ac-toulouse.fr et dpe-actesco@ac-toulouse.fr depuis votre boîte mail professionnelle (en @ac-toulouse.fr) de préférence.
Comme les appréciations finales ont été notifiées le 08 septembre 2025 pour tous les corps, vous avez jusqu’au 08/10/2025 pour formuler votre « recours gracieux ».
Si vous ne formulez pas de recours dans cette période, la proposition initiale d’appréciation du Recteur (ou du Ministre pour les agrégés) devient définitive.
Attention : La demande écrite doit être motivée et personnelle, il n’y a pas de modèle de courrier type. N’hésitez pas à solliciter au préalable le SE-Unsa pour être conseillé et accompagné dans votre demande de recours.
Pensez à envoyer un double de votre contestation et de vos avis évaluateurs au SE-Unsa de Toulouse : ac-toulouse@se-unsa.org
2°) Le Recteur dispose de 30 jours pour vous donner une réponse. Si vous êtes destinataire d’une réponse positive et que l’évaluation proposée vous convient, vous ne poursuivez pas votre recours. Si vous n’obtenez pas de réponse de l’administration cela équivaut à une réponse négative.
3°) Vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, ou vous n’avez pas obtenu de réponse : vous disposez à nouveau de 30 jours pour faire un recours et saisir la CAPA compétente qui devrait se réunir en fin d’année scolaire.
Si vous souhaitez donc poursuivre le recours, dans les 30 jours suivant la réponse (ou au terme des 30 jours en cas de non-réponse, soit dans notre exemple au plus tard le 08/12/2025) : vous pouvez déposer une seconde contestation du refus du rectorat, en demandant bien la saisine de la CAPA.
Le SE-Unsa y est présent dans tous les corps et défendra les collègues nous ayant sollicités.
C’est à partir de l’appréciation finale (entérinée sans contestion ou à l’issue de la CAPA) que l’administration déterminera les 30% des collègues qui bénéficieront de l’accélération de carrière.
Le SE-Unsa défend une évaluation cohérente des tous les collègues quel que soit leur corps d’appartenance : agrégés, certifiés, CPE, PEPS, PLP ou Psy-EN. Nous continuerons donc à nous battre pour des évaluations de carrière vraiment fidèles à chaque situation professionnelle.