Retour du CSA du jeudi 25 septembre 2025
O Ce n’est plus aux directeurs d’aller chercher les livrets d’évaluation en circonscription, quelle solution pour la rentrée prochaine ?
O Où s’est perdue la simplification de la tâche du directeur avec la mise en place des LPI ? Et sans formation ?
Il est surpris que les formations n’aient pas été toutes faites aux directeurs dans les circonscriptions. Il reconnait le travail et la responsabilité qui incombent aux directeurs. Les remercie pour leur engagement et entend que les temps de décharge que nous avons obtenu il y a quelques années ne sont de nouveau plus suffisants… Nous avons soulevé l’épuisement physique et psychologique des directeurs à même pas 4 semaines de la rentrée…
O La formation des personnels au travers le plan Filles/Maths ne fait pas partie des missions du directeur. Même si la question est essentielle on ne s’improvise pas spécialistes des biais des genres en éducation. Certains IEN n’ont fait qu’envoyer des liens, sans formation réelles des directeurs. Ce n’était pas la consigne. Certains IEN ont demandé des bilans des Conseils des maîtres au 15 septembre.
Il reconnait que cela ne soit pas l’objectif mais qu’une sensibilisation doit être faite. Certainement des formations à venir par la suite sur le sujet, comme pour l’éducation à la vie affective et relationnelle.
O Combien d’élèves n’ont pas la totalité de leurs heures d’accompagnement avec un/une AESH ? Où en sommes-nous du recrutement ?
O Combien de démissions de contractuels depuis la rentrée ?
A la rentrée il y avait 464 contractuels, 7 ont démissionné durant les 3 premières semaines. En comparaison pour 249 NFS, 1 a démissionné.
O Les collègues peuvent-ils enfin décocher 1h ou 2h de RIS sur Colibris de leurs animations pédagogiques comme demandé par l’Unsa depuis l’année dernière ?
Ils reconnaissent le besoin avec la mise en place de visio à la fois pour les RIS mais également pour certaines animations pédagogiques qui se découpent en session d’1h. Le logiciel semble pouvoir l’accepter. Nous sommes encore en négociation avec la DSDEN. Nous conseillons malgré tout aux collègues qui participent à des RIS d’1h de les déclarer sur Colibris 48h en avance et ils pourront, nous l’espérons, rapidement les déduire de l’animation pédagogique de leur choix.
O Les heures de pondération pour les équipes de REP+ ne sont pas respectées, que proposez-vous ?
Le problème vient des tensions sur les remplaçants. Il espère que les 13 postes créés vont aider. Les années précédentes les tensions étant moins importantes en période 5, les heures de pondération pouvaient être faites sur ce moment. Malheureusement l’année dernière, les besoins de remplacement ont été bien plus importants. Le DASEN a donc demandé de les mettre en place dès maintenant.