Ce mardi 9 septembre s’est tenue la réunion fixant le barème de l’ISVL/ICCVL d’octobre. L’enveloppe globale pour ce barème d’octobre est en baisse par rapport à celui de Juillet, de l’ordre de 2,5 millions d’euros, qui s’explique pour deux raisons, un effet change/prix négatif (-1,1 millions) et un effet volume (-1,4) du aux fermetures des postes. Nous pouvons d’ailleurs dénoncer une fois de plus les méfaits des fermetures de postes qui viennent impacter directement l’enveloppe dédiée à cette indemnité. Ces fermetures ne prennent évidemment pas en compte cette composante ISVL/ICCVL, et il arrive donc que ces fermetures touchent des postes avec des ISVL/ICCVL élevées.
Contrairement aux précédents barèmes de l’année, il y a cette fois-ci bien plus de pays touchés par une baisse alors que leur ISVL/ICCVL théorique (définie chaque année pour un an) devrait être à la hausse. Cela concerne tout de même 49 pays (ou zones) sur ce barème d’octobre. En ce qui concerne l’UNSA, nous sommes intervenus pour alerter l’Agence sur ces écarts trop importants entre les hausses théoriques et les baisses effectives. Nous devons trouver des solutions dans le mode de calcul pour éviter que cette situation perdure.
Ainsi, les interventions du SE-Unsa ont permis d’appliquer des mesures de protections pour certains de ces pays. Cela signifie que l’application du barème pour ces pays ne sera pas impactée par les ajustements et que la baisse sera annulée. Cela concerne, encore une fois, des pays qui devraient connaitre une hausse de leur ISVL/ICCVL mais qui à cause d’un effet change/prix en leur défaveur se verraient appliquer une baisse. Ainsi, les 5 pays « protégés » à l’occasion de ce barème d’octobre sont : la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Chili et l’Afrique du Sud (autres villes).
Nous vous rappelons, si cela est nécessaire, que la réunion la plus importante pour la définition du barème sera la prochaine réunion de décembre. C’est cette dernière qui déterminera la tendance pour l’année. Ainsi, n’hésitez pas à nous faire remonter toute information utile sur des changements ayant impacté les critères pris en compte dans la définition de l’ISVL : coût des loyers, coût du transport (billet A/R avec Paris). De cette manière, nous pourrons mettre en avant d’éventuelles augmentations et intervenir en faveur de votre pays d’exercice.
L’équipe du SE-Unsa Hors de France