La Formation spécialisée santé et sécurité au travail était réunie en Groupe de Travail le matin. Etaient présents pour la DSDEN le Secrétaire général , l’IEN A.

  • La première instance de l’année présidée par Mme la Dasen est prévue le 2 décembre.

Les représentants ont exprimé leur désaccord sur cette date qui arrive trop tardivement. En effet aucun calendrier n’est dégagé à ce jour, de plus il doit être voté en instance, ce qui laisse craindre un travail déployé au mieux en 3ème période.

Les représentants ont donc décidé de solliciter une audience auprès de Mme la Dasen afin de clarifier le fonctionnement de l’instance dans le département.

  • L’analyse du Registre Santé et Sécurité au Travail était à l’ordre du jour.

Les risques psycho-sociaux sont majoritaires, suivis (canicule oblige) par le risque thermique.

Pour les RPS, l’accueil des enfants au comportement perturbateur reste prédominant dans les signalements de souffrance au travail.

En l’état actuel tout est problématique et maltraitant pour ces enfants, leurs camarades comme pour les adultes.

Le SEI (service de l’école inclusive) sera invité sur un prochain GT pour échanger sur cette problématique. Il a été demandé notamment comment les AESH étaient formé.es/informé.es des moyens de signalement de situations d’agressions/violences.

On note également des problématiques intra-personnelles ainsi que des agressions/menaces de parents.

Là encore il est demandé dans le 1er degré un soutien fort des IEN, qui doivent peser par tous moyens sur la relation avec les parents, comme le font les chefs d’établissement.

Risque ambiance thermique,

Les collègues ont signalé les conditions de travail dangereuses de fin d’année, dues à la canicule.

Le SG explique que ce devrait être un axe de travail important cette année proposée par Mme la DASEN. Les conseillers de prévention travaillent à intégrer un sondage des écoles et établissements dans le plan de prévention annuel.

Là encore nous avons souligné que le temps pressait. La F3S pourrait aller à la rencontre des élus pour échanger sur cette thématique.

La visite d’une école ou établissement en lien avec ce risque pourrait être programmée.

  • Une affiche rappel à la loi a été reçue dans les écoles et établissements. Elle vise à rappeler que les enseignants sont protégés par la loi dans l’exercice de leurs fonctions de toute menace, ou violence.

Demandée de longue date par la F3S 12, elle est une initiative de la DSDEN 12 qui l’a publiée sans concertation.  A notre sens elle remplit sa mission, nous avons salué cette mise à disposition des équipes.

(La F3S académique mise au courant, a par ailleurs demandé son application aux autres départements.)


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience