Suis-je soumis·e ou non à la « déclaration d’intention de grève » ?
Les AESH, quel que soit leur lieu d’exercice ou le cycle d’enseignement suivi par les élèves accompagnés, ne sont pas concernés par la déclaration d’intention de grève.

Si je fais grève, quelle en sera la conséquence sur mon salaire ?
La grève est une absence de service fait : elle donne lieu à un retrait d’un trentième du salaire.

La grève a-t-elle un impact sur ma carrière ?
La grève est un droit fondamental garanti par la Constitution et il est reconnu aux agents publics.
Toute remarque sur votre participation (ou non) à un mouvement de grève est illégal.
La participation à un mouvement de grève ne peut pas être un motif de refus de renouvellement de CDD ou de CDIsation.
Les jours de grève n’impactent pas votre avancement dans la grille de rémunération, vous changerez d’échelon à la date prévue.
Les jours de grève n’impactent pas non plus l’ancienneté de votre contrat ni vos conditions d’accès au CDI.

La grève a bien un « impact zéro » sur votre carrière.
Dois-je prévenir ou non de mon intention de faire grève ?

Il n’existe pas d’obligation à signaler votre absence le jour J.
Une grève fait suite à un préavis de grève déposé par une ou des organisations syndicales, l’administration est ainsi déjà informée des possibles perturbations de service.
Il appartient à l’administration de s’organiser.
Vous pouvez, par courtoisie, informer la/les familles de votre absence mais jamais en utilisant votre téléphone personnel. Préférez un envoi par mail depuis votre adresse professionnelle.
Toujours par courtoisie, vous pouvez choisir d’informer l’équipe pédagogique de votre absence.

 

Je ne suis pas gréviste mais les enseignants des élèves que j’accompagne le sont. Dois-je me rendre dans mon établissement ? Si oui, que dois-je y faire ?

Option 1 – L’établissement est fermé

Il vous faut informer votre supérieur hiérarchique (l’IEN dans le 1er degré, le chef d’établissement dans le 2nd degré) pour avoir la confirmation de pouvoir rester chez soi sans retrait de salaire. En aucun cas un.e AESH n’est habilité.e à accueillir les élèves sans la présence d’un enseignant.

Remarque 1 : un.e AESH nommé.e sur plusieurs établissements n’a pas à se rendre sur un autre établissement si son établissement d’affectation pour la journée est fermé.

Remarque 2 : un bâtiment du 2nd degré ferme rarement. S’il y a vraiment très peu d’enseignants présents et si aucun de vos élèves n’est présent dans l’établissement, contactez le chef d’établissement afin d’obtenir une trace écrite claire qui vous couvrira pour la journée et vous permettra de regagner votre domicile

Option 2 – l’établissement est ouvert

Vous êtes alors placé.e sous l’autorité du directeur de l’école ou du chef d’établissement.  Votre service est organisé selon les activités qui figurent sur votre contrat ; un AESH ne peut donc pas se substituer à un autre personnel gréviste (qu’il soit AESH, AED ou prof).

Remarque 1 : même si vous avez un contrat avec une mairie pour du périscolaire ou de l’extrascolaire, vous ne pouvez pas être mis à disposition de la municipalité ou d’une association durant la journée de grève qui correspond à du temps scolaire ; en effet, les conventions ou contrats éventuellement signés avec ces partenaires ne concernent que des temps périscolaires / extrascolaires.

Remarque 2 : dans le 1er degré un.e AESH ne peut pas être réquisitionné.e pour le Service Minimum d’Accueil organisé par la mairie.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.