Il appartient à l’administration de s’organiser.
Je ne suis pas gréviste mais les enseignants des élèves que j’accompagne le sont. Dois-je me rendre dans mon établissement ? Si oui, que dois-je y faire ?
Option 1 – L’établissement est fermé
Il vous faut informer votre supérieur hiérarchique (l’IEN dans le 1er degré, le chef d’établissement dans le 2nd degré) pour avoir la confirmation de pouvoir rester chez soi sans retrait de salaire. En aucun cas un.e AESH n’est habilité.e à accueillir les élèves sans la présence d’un enseignant.
Remarque 1 : un.e AESH nommé.e sur plusieurs établissements n’a pas à se rendre sur un autre établissement si son établissement d’affectation pour la journée est fermé.
Remarque 2 : un bâtiment du 2nd degré ferme rarement. S’il y a vraiment très peu d’enseignants présents et si aucun de vos élèves n’est présent dans l’établissement, contactez le chef d’établissement afin d’obtenir une trace écrite claire qui vous couvrira pour la journée et vous permettra de regagner votre domicile
Option 2 – l’établissement est ouvert
Vous êtes alors placé.e sous l’autorité du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Votre service est organisé selon les activités qui figurent sur votre contrat ; un AESH ne peut donc pas se substituer à un autre personnel gréviste (qu’il soit AESH, AED ou prof).
Remarque 1 : même si vous avez un contrat avec une mairie pour du périscolaire ou de l’extrascolaire, vous ne pouvez pas être mis à disposition de la municipalité ou d’une association durant la journée de grève qui correspond à du temps scolaire ; en effet, les conventions ou contrats éventuellement signés avec ces partenaires ne concernent que des temps périscolaires / extrascolaires.
Remarque 2 : dans le 1er degré un.e AESH ne peut pas être réquisitionné.e pour le Service Minimum d’Accueil organisé par la mairie.