Le CDEN de rentrée s’est tenu mardi 7 octobre à Mende. Cette instance réunit les organisations syndicales, le préfet, le dasen, le président du conseil départemental (absent lors des deux derniers CDEN, représenté), de divers représentants d’acteurs locaux (maires, associations de parents d’élèves, services départementaux et régionaux, ligue de l’enseignement, DDEN …)

Comme souvent, le quorum était à peine atteint. Certains représentants sont régulièrement absents, les modalités de tenue de cette instance (horaires par exemple) seraient à réinterroger pour permettre une meilleure représentativité de ses participants.

Dans sa déclaration liminaire , l’Unsa Education a alerté sur des conditions de travail qui se dégradent, parfois de façon extrèmement alarmante, et rappelé le rôle de tous dans la protection des agents : IEN, Dasen, élu.e.s, préfet.

Nous avons également rappelé les exigences budgétaires de l’Unsa dans le contexte social et politique actuel.

Concernant le bilan de rentrée, l’Unsa Education a déploré que ses demandes lors du CSA de rentrée n’est pas été entendues et les a renouvelées : ouverture de poste à l’école de Grandrieu où les effectifs ont augmenté de 23 élèves ; à défaut la mise à disposition d’un moyen en renfort. Comme lors du CSA, le Dasen a refusé de donner suite à cette demande, mettant en avant le manque de TR disponible et une moyenne d’élèves par classe (20 sans les 2 ans) « tout à fait raisonnable », s’appuyant sur une moyenne en territoire rural à 19 dans les autres départements…

Concernant le manque de TR, une fois de plus, les organisations syndicales ont été en partie tenues responsables au prétexte que nous nous sommes unanimement opposées à l’ouverture de deux nouveaux postes lors de la carte scolaire. Précisons que cette opposition a permis d’éviter la fermeture de deux classes !

Pour le Dasen, les renforts ne sont satisfaisants pour personne. Ce n’est certes pas aussi bien qu’une ouverture de poste, mais pour l’Unsa Education les écoles concernées jusqu’à l’année dernière ont été plutôt satisfaites de ce compromis !

L’Unsa Education, comme à chaque instance de rentrée depuis plusieurs années, a demandé une attention particulière pour les directeurs d’écoles de 1,2 et 3 classes qui n’ont pas de décharge hebdomadaire. Le Dasen a indiqué que les TR disponibles pourront être proposés au jour le jour…

Aucun changement donc pour la carte scolaire en cette rentrée. Vous trouverez ci-dessous les principales données chiffrées de la rentrée en Lozère.

Bilan de rentrée Ecoles

Ecoles publiques : 3831 élèves à la rentrée 2025 (3955 à la rentrée 2024, 4031 à la rentrée 2023, 4090 à la rentrée 2022).

Les écoles lozériennes ont perdu 500 élèves depuis la rentrée 2018. Ces 3831 élèves sont composé de 1447 maternelles, 2327 élémentaires et 57 élèves en Ulis.

Le nombre d’enseignants (devant élèves ou non) est de 406,5 (414,5 en 2028).

80 écoles (7 maternelles et 73 primaires et élémentaies), 6 classes Ulis, 1 UEMA, 1 UPE2A. Ces 80 écoles sont réparties en 10 classes uniques, 14 écoles à 2 classes, 15 écoles à 3 classes, 10 écoles à 4 classes, 4 écoles à 5 classes, 1 école à 7 classes, 1 école à 8 classes, 1 école à 9 classes, 1 école à 11 classes et 1 école à 13 classes.

La moyenne d’élèves par classe est de 13,78 (14,18 l’an dernier).

18 enfants font l’instruction en famille (20 l’an dernier) : 13 renouvellement et 5 nouvelles demandes. 5 demandes, représentant 10 enfants, ont été refusées.

Ecoles privées :1750 élèves (1811 à la rentrée 2024)

Bilan de rentrée Collèges

Une motion syndicale commune (Unsa Education, FSU et Snudi-FO) a été lue concernant le collège du Bleymard, dont les effectifs en baisse ont amené le Dasen à faire part d’une vigilance particulière lors du CSA SD du 12 septembre dernier. Cette motion appelle les élus à ne pas attendre pour soutenir la sauvegarde de cet établissement et demande à l’administration la mise en place d’une carte scolaire des collèges. Un groupe de travail est également demandé

12 collèges dans le département.

2331 élèves à la rentrée 2025 (- 2,5% par rapport à la rentrée 2024) dont 87 en Ulis ( + 11,5%) et 98 en Segpa (+ 6,5 %).

15 enfants font l’instruction en famille (24 l’an dernier) : 13 renouvellement et 2 nouvelles demandes. 3 demandes, représentant 4 enfants, ont été refusées.

Poursuite des groupes de besoin en français et mathématiques et de l’accompagnement à la réussite en 4ème et 3ème.

939 élèves dans les collèges privés

Informations diverses

Très bons taux de réussite aux examens :

Brevet National des collèges : 90,6% en 2025 (91,9 % en 2024) pour la Lozère, 84,9 % en 2025 pour l’académie de Montpellier (85,6 % en 2024)

Bac général : 99,2 % en 2025 pour la Lozère

Bacs technologiques : 97,6 % en 2025 pour la Lozère (93,7% pour l’académie)

Bacs professionnels : 90,7 % en 2025 pour la Lozère (84,9% pour l’académie)

Point de vigilance pour la poursuite d’études : la sous-représentation des étudiants lozériens dans les études longues (et donc hors département). Les services du rectorat étudient des projets d’implantation de cursus en Lozère.

Elèves allophones Rentrée 2025 : 48 dans le 1er degré, 108 dans le 2nd. Il s’agit des chiffres de rentrée, ils vont augmenter en cours d’année. Ils sont déjà en hausse par rapport aux années scolaires précédentes (65 et 84 l’an dernier, 42 et 93 l’année précédente). Pour rappel, un poste UPE2A a été ouvert sur le secteur Marvejols / St Chély d’Apcher

Frais de déplacement personnels itinérants : suite aux restrictions budgétaires, ces personnels ont dû suspendre leurs déplacements hors de leurs écoles de rattachement. Les conséquences sur l’iniquité de traitement des élèves et de leurs familles sur le département, ainsi que l’iniquité des conditions d’exercice des équipes enseignantes, ont été dénoncées à maintes reprises par l‘Unsa Education lors des instances. La situation évolue puisque le Dasen annonce qu’une enveloppe supplémentaire a été reçue la semaine dernière, elle concerne les Rased, psyEN et conseillers pédagogiques. la situation pour les infirmières scolaires et les assistantes sociales reste inchangée car il ne s’agit pas des mêmes budgets.

DDEN (Délégués départementaux de l’Education Nationale) : ils sont, entre autres, présents lors des conseils d’école où ils apportent un regard extérieur et sont garants des valeurs républicaines et de laïcité. Ils sont actuellement 40 en Lozère. 25 écoles sont à ce jour sans DDEN.

NEFLE : des informations nous ont été données sur les projets en cours de validation. Nous contacter si vous êtes concernés et en attente de renseignements.

Cité scolaire de Fontanilles (suite au classement en QPV) : le projet n’a pas été retenu pour la labellisation en 2025 (les priorités sont allées aux REP et REP+).

AESH : pas de dotation pour de nouveaux recrutements. Frais de déplacement en attente, pas de déblocage de budget prévu. Une fois de plus, on ne peut que remarquer la contradiction entre une politique affichée d’inclusion et l’absence de moyens donnés à cette « priorité » !


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.