
Erreur de promotion à la classe exceptionnelle : une situation inacceptable pour les collègues concernés
Une erreur dans la procédure de promotion à la classe exceptionnelle a été constatée, impactant 4 départements sur 6 de notre académie : le Cher, l’Indre, l’Indre et Loire et le Loiret.
Ces départements n’ont pas tenu compte de l’ancienneté générale de service lors du calcul des barèmes des promouvables, mais uniquement de l’ancienneté dans le corps des Professeurs des Ecoles. De ce fait, ce sont des collègues qui ont été promus alors que d’autres auraient dû l’être avant eux, notamment pour ceux ayant démarré leur carrière en tant qu’instituteurs et institutrices.
Face à cette erreur, le SE-UNSA a immédiatement interpellé l’administration et proposé une mesure de justice simple : que l’ensemble des collègues promus le restent et que l’on promeuve les collègues qui auraient dû l’être s’il n’y avait pas eu l’erreur de calcul, sans qu’aucun ne soit lésé.
Malheureusement, la DGRH, sollicitée par l’administration académique, a indiqué qu’aucune rallonge financière n’était possible, rendant cette solution inapplicable dans l’immédiat.
Cette situation crée une profonde incompréhension et une légitime déception parmi les personnels concernés par cette promotion reçue trop tôt (au regard du respect des règles qui régissent la promotion des personnels)
De la déception car ils vont être rétrogradés, et ils devront rendre l’argent perçu en trop suite à leur promotion. Une déception toute légitime lorsque ce type de promotion est perçue comme une récompense, un remerciement, l’une des rares formes de reconnaissance institutionnelle pour les enseignants, après des années d’investissement professionnel et d’engagement dans le service public d’éducation.
Le SE-UNSA partage cette déception et regrette que notre employeur soit dans l’incapacité de gérer ce type d’erreur de manière plus humaine.
Le SE-Unsa demande que toute solution possible soit étudiée pour réparer cette injustice, et que la transparence la plus complète soit assurée dans l’information des personnels.
Nous continuerons à intervenir auprès de l’administration pour que chaque collègue bénéficie de la reconnaissance qu’il mérite.