Le SE-Unsa 21 reçu en audience le 9 octobre 2025, a fait remonter vos questions, vos demandes et a obtenu des précisions.

Evaluations nationales : compensation horaire du temps de saisie
Nous avons rappelé que la compensation des 6h pour les évaluations nationales est à défalquer sur les 36h d’APC, donc sur le temps devant les élèves et non sur les 48h forfaitaires pour les réunions d’équipe, relations avec les parents comme ce qui a été demandé dans certaines circonscriptions, …
La DSDEN a répondu qu’elle referait une information à destination des IEN pour clarifier ce point.
Nous avons rappelé l’iniquité de la situation de certains personnels :- les directeurs, déchargés d’APC, ne peuvent toujours pas compenser les heures de saisie des évaluations nationales sur ce temps
La DSDEN n’apporte pas de réponse pour les directeurs.
– les collègues de CP qui feront passer une 2ème série d’évaluations en janvier, devraient pouvoir défalquer ces heures sur le temps d’APC.
La DSDEN nous indique que cette 2è compensation se fera si une consigne ministérielle le précise. Le SE-Unsa ne manquera pas de s’adresser à nouveau au ministère.
Direction d’école
Suite à vos remontées de terrain, nous avons alerté notre employeur sur les conditions de travail des directeurs, qui se dégradent (Voir ICI). Le nombre croissant de dispositifs conduit de plus en plus de collègues à l’épuisement professionnel dès ce mois d’octobre : évaluations d’école, évaluations nationales, évaluations de la direction, constellations, formation des directeurs sur le temps perso, dispositif « Au cœur de la classe », évaluations des dispositifs pour les classes dédoublées, Moins de Trois Ans (MTA), etc…
Le Secrétaire Général fait le même constat à tous les niveaux : familles, élèves, enseignants et administratifs, rajoutant que nous vivons dans un contexte anxiogène.
Clarification ministérielle concernant la Liste d’Aptitude de direction (LA DE)
Le ministère a apporté une clarification importante aux organisations syndicales : les directeurs et directrices d’école actuellement nommé·es sur un poste n’ont pas à redemander leur réinscription sur la liste d’aptitude tous les trois ans.
La DSDEN, sans publication d’une consigne officielle du ministère, ne souhaite pas supprimer cette procédure car il n’y a pas de nouveau décret. Elle assure que la situation est « sécurisée » dans le 21 : si un directeur oublie de faire cette démarche, l’administration vérifie sa situation et valide sa liste d’aptitude.
Nous avons mis en avant le fait que certains collègues directeurs en poste n’ayant pas fait la demande de réinscription sur liste d’aptitude, pourraient se restreindre de faire des vœux sur des postes de direction au mouvement.
A notre demande, la DSDEN envisage de communiquer une information pour rappeler la procédure dans la note LA DE de l’année prochaine et dans la « lettre des directeurs » du mois de février 2026.
.
Remplacement dans le 1er degré
Nous avons demandé de recevoir le document « Etat du remplacement 2024-2025 » avec les statistiques des remplacements du 1er degré comme cela avait été le cas pour l’année 2023-2024. Nous pourrons ainsi connaître l’évolution réelle de l’efficacité du remplacement dans nos écoles de Côte d’Or.
La DSDEN s’est engagée à nous le communiquer.
Un nouvel outil de gestion des remplaçants sera déployé en 2026 (pendant les vacances d’hiver ou de printemps).
L’administration nous a assuré que les gestionnaires du pôle continueront de décider en validant ou non les propositions du logiciel.
Pour la DSDEN, il s’agit uniquement d’une « aide à la décision ». Des visios d’informations seront organisées. Avant cette mise en place du nouvel outil, l’utilisation des SMS pour informer les TR sera systématisée.
Nous avons insisté sur la nécessité de conserver l’usage des mails pour :
– conserver la traçabilité des différents remplacements effectués (exemple : vérifier les informations des déplacements sur les fiches Aria),
– permettre une communication entre le TR et l’enseignant remplacé s’il le souhaite.
Nous avons précisé que la possibilité de communiquer par téléphone entre le TR et le gestionnaire du pôle remplacements doit être conservée pour les remplacements de « dernières minutes ».
L’administration a pris conscience, devant nos arguments, de l’importance de conserver le mode de communication par mails.
Pour une meilleure information du TR sur sa mission à effectuer, le SE-Unsa 21 a demandé que le(s) niveau(x) de classe soient renseignés dans un champ obligatoire dans le formulaire en ligne.
La DSDEN a répondu favorablement.
PV de réaffectation des Titulaires Remplaçants à temps partiel
Concernant l’arrêté de réaffectation sur la zone départementale, des TR à temps partiel pour 2025-2026 ont été surpris de voir noté :
– la « quotité de support TR à 75% » au lieu de « quotité de travail TR à 75% ».
Les services de la DSDEN étudieront la possibilité de faire évoluer la dénomination. Nous avons confirmation qu’il faut comprendre dans ce cas, que la quotité de travail est à 75% sur un support à 100%.
– l’affectation par anticipation « à partir du 01/09/2026 » sur le support « TR à 100% ».
L’administration confirme que cette mention de la quotité à 100% ne remet pas en question la possibilité de renouveler un temps partiel l’année suivante, ni de faire une éventuelle demande de réintégration à 100%.