Le CSA-SD de repli s’est réuni cet après-midi suite au votre « contre » unanime du 25/09 pour les ajustements du 1er comme du 2nd degré.
Vote CONTRE à l'unanimité :
La DSDEN n’ayant apporté aucune modification aux décisions prises en début d’année, nous avons de nouveau voté contre.
L’Unsa-éducation a bien précisé que le vote « contre » sur le 1er degré était motivé par la situation des postes dans le médico-social.
Questions diverses 1er degré :
Recrutement sur Liste Complémentaire : il a été actionné dès le 1er désistement et la liste est désormais épuisée. Il s’agit d’une décision académique.
Contractuels 1er degré : 21 contractuels étaient recrutés dès le début de l’année sur une enveloppe de 24. Beaucoup de ces personnels contractuels l’étaient déjà l’an dernier. Les supports d’accueil sont divers, de l’ASH aux TR (le remboursement des frais de transport sont cependant différents d’un titulaire).
AESH : Il n’y a pas de tension particulière en ce début d’année. Néanmoins, les notifications tombent au fur et à mesure des jours.
Médecin scolaire : L’unique médecin scolaire du département, le Dr Deslandes, prend sa retraite en septembre 2026. Le Dasen est très soucieux pour la suite.
Validation des PAI : C’est le médecin traitant qui fait un certificat pour la 1ère demande, mais aucun avis médical n’est nécessaire pour le renouvellement. Qu’en est-il du suivi des pathologies ?
Validation des PAP : Il n’existe pas de document officiel pour le 1er degré. Une procédure clarifiée a été travaillée par la DSDEN qui la communiquera prochainement afin que toutes les circos fonctionnent de la même façon.
Frais de déplacement des collègues itinérants : les enveloppes ont été considérablement réduites, provoquant beaucoup d’inquiétude pour les personnels concernés. La DSDEN nous apprend qu’une enveloppe supplémentaire reçue et que les RASED ont été réabondés.
Pactes 1er degré : ils sont au nombre de 435, en baisse par rapport à l’an passé.
Services civiques : 27 contrats ont été signés cette année, là encore en nette baisse par rapport à l’an passé.
Questions diverses 2nd degré :
Compléments de Service : Le Dasen se dit bien conscient de la difficulté des collègues de petites disciplines contraints à des CSD, mais rappelle qu’il s’agit d’un problème de structure, notre département ayant de nombreux petits collèges ruraux. Il reconnaît que l’engagement dans les projets ou autres est difficile pour les collègues concernés. Il dit néanmoins être attentif aux couplages.
SEGPA : Le nombre de refus de SEGPA – et donc la baisse des effectifs – nous questionne. Nous avons souhaité connaître les motifs de refus. En effet, on se demande pourquoi une famille constituerait un dossier pour refuser l’orientation ensuite. Et s’il s’agit d’un refus de la commission, quels en sont les motifs ? La réponse nous sera donnée au CDEN.
ULIS : Nous avons interrogé les services pour savoir pourquoi le nombre d’élèves ULIS avait baissé considérablement sur Nogent-le-Rotrou (21 en 2024/225 et 11 en 2025/2026). La réponse nous sera donnée en CDEN.
Pactes 2nd degré : La dotation affectée au 13/06 était de 863 parts dans le 2nd degré contre 1090 l’an passé. La dotation ne sera pas abondée.
BMP vacants dans le 2nd degré : il en reste en Techno et Musique.
Pass Culture : l’enveloppe pour l’année 2025 est mangée. Pour le moment, rien n’est évoqué pour 2026.
CIO de Châteaudun : La secrétaire Générale a reçu les personnels ; ils sont en contact avec eux. Le maire de Châteaudun est au courant de la situation (bâtiment non adapté à recevoir le public du CIO).
Questions diverses interdegré :
TER : Des décharges exceptionnelles ont été accordées et des IMP ont été ventilées entre les directeurs/trices pour les projets. Chaque TER a un projet très spécifique, lié au territoire et au tissu local.
Pour information, chaque TER dispose d’une enveloppe de 29 970 €, IMP comprises.
Il y a 3 TER actuellement, un 4e voire un 5e seraient possibles : les projets doivent être remontés avant début novembre. Le choix des projets retenus se fait au niveau académique.
Pour toute question ou pour nous faire remonter des situations, contactez le : 06.87.90.76.83.
Vos représentantes : Marie JAUPITRE, Olivia MOULIN et Flore BONNIN