Le groupe de travail départemental de consultation et de suivi sur la direction d’école s’est réuni le vendredi 26 septembre 2025. Le SE-Unsa était là pour porter les questionnements, les problématiques dont vous nous avez fait part.
Présent.es : Mme Alcindor (IA-Dasen), M. Gay (IEN Adjoint à la Dasen cité en A-Dasen), M. Bocquier (DVS), 10 directeur-trices (Aslonnes, Civaux, Châtellerault Prévert, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Mignaloux Beauvoir mat, Neuville Bellefois, Orches, Poitiers St Exupéry, Saint Benoit Ermitage élém, Vernon,), 1 SE-UNSA ,1 FSU-SNUipp 86, 1 FO.
Point de situation
Les directeurs et directrices présents pointent une accumulation de tâches depuis la rentrée et se sentent sous l’eau : beaucoup de réunions le soir, nouvel Intranet, difficultés à concilier classe et direction, de nouvelles applications, gestion des évaluations nationales … Certains se demandent s’il est raisonnable de cumuler les deux missions (classe et direction).
Le SE-Unsa est intervenu pour effectivement pointer ces conditions de travail dégradées. Accumulation de tâches, surcharge mentale, plan à mettre en place, rien de nouveau certes mais nous trouvons la situation de plus en plus préoccupante car l’épuisement arrive encore plus vite qu’à l’accoutumée. Nous alertons la Dasen à ce sujet.
Concernant le pilotage pédagogique : les directeurs et directrices sont confrontés à une problème de fonctionnement : parfois ils ont la main et une certaine autonomie, d’autres fois cela est imposé, notamment sur la forme, ce qui rend la tâche ambiguë.
La tâche est également complexe concernant l’inclusion des élèves, car les services de soin sont engorgés, des élèves sont en attente de place.
Mme la Dasen reconnaît la charge de travail, c’est une année particulière car un contexte politique particulier et on est en situation d’attente. Mais la fonction de direction n’implique pas de la vivre seul, elle engage à s’appuyer sur les adjoints, réfléchir comment les investir sur des actions spécifiques.
Les évaluations nationales par exemple représentent beaucoup pour les directeurs et directrices car il y a tous les niveaux à gérer. Elle s’interroge sur ce processus de détection de la difficulté : il faut être accompagné par le RASED, solliciter l’IEN pour avoir un soutien du RASED sur la passation et l’observation de la passation.
Des propositions sont faites par les directeurs et directrices présent.es: que chaque enseignant puisse accéder à des applications sans passer par le directeur (ONDE pour la saisie des fiches de renseignements, ADAGE, intervenants extérieurs, sorties scolaires…). Il est noté que des outils privés sont plus efficients que les outils de l’Education Nationale mais ces outils ne peuvent être fournis par l’Education Nationale car ils relèvent des la compétence des collectivités.
Concernant les 9h d’animations pédagogiques qui étaient retirées aux directeurs et directrices pour leur libérer du temps, la Dasen explique que le temps de formation est dû et que si du temps doit être récupéré, c’est sous une autre forme (par exemple, envoi de remplaçants en début d’année pour libérer les directeurs et directrices de petites écoles).
Le sujet des réunions de rentrée est abordé. Elles se tenaient auparavant sur le jour de pré-rentrée ; elles ont eu lieu cette année le soir des semaines suivantes.La Dasen explique que c’est à la main des IEN et que les directeurs et directrices peuvent être force de proposition sur leurs modalités. Les avis sont partagés mais il en ressort que la majorité préfère participer à ces réunions une fois la rentrée faite, hors jour de pré-rentrée pour être avec leur équipe. Cependant, une visio avec tous les enseignants de l’école le jour de la pré-rentrée (format court) est appréciée.
Fonctionnement GDDE 2025-2026
Calendrier :
5 décembre (Orches) repli 12 décembre
23 janvier (Prévert Châtellerault) repli 29 janvier
3 avril (Aslonnes) repli 24 avril
5 juin (St Exupéry Poitiers) repli 12 juin
Une expérimentation est engagée pour décliner le GDDE en territoires pour favoriser l’échange entre pairs (expérimentation sur Poitiers Ouest et Lencloître) afin d’expliquer comment interpeler le GDDE, à quoi ça sert …
Il est question d’établir un règlement intérieur pour le GDDE. La question du chorum est posée.
Des fiches outils ont été réalisées et seront mises à disposition sur Tribu ((les sanctions à l’école/le pilotage pédagogique). Une fiche outil est en cours de construction sur les stages à l’école .
Formation des directeurs
La formation initiale a concerné un groupe de 17 collègues qui ont presque tous été faisant fonction au préalable
Tutorat : les tuteurs doivent être placés auprès des néo-directeurs. Auparavant, c’était auprès des faisant-fonction donc il n’y en aura pas cette année dans le Vienne. Ce qui implique que les faisant-fonction n’en auront pas. La Dasen dit cependant qu’on continuera à les accompagner notamment avec le DVS.
Les faisant fonction auront 4 jours de formation dont 3 jours en présentiel (déjà réalisés le 26/08 sur le principe de volontaires rémunérés et le 12/09 / le 6./11) puis en distanciel 6 visios d’1h mensuelles de janvier à juin)
La formation gestion de crise est à terminer : il y aura une session le lundi 20/10 (volontariat- rémunérée) et trois autres sessions.
Les directeurs et directrice font une demande de formation concrète sur les outils.
Il est également demandé de la formation dans les 18 h (auparavant 3h) sur des thématiques direction. La Dasen y est favorable et précise que c’est à la main des IEN.
Plan fille-maths
L’injonction de former les collègues a été mal vécue par les directeurs. Le SE-Unsa est intervenu pour dénoncer la temporalité de cette injonction et rappeler que les directeurs ne sont pas des formateurs : ils ne peuvent pas former quand eux-mêmes n’ont pas été formés. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un sujet important qui mérite de ne pas être bâclé. La Dasen précise que l’idée était d’initier cette réflexion et qu’il faut continuer à s’en emparer.
Pacte
Le Pacte va bientôt s’ouvrir pour proposer les missions, les IEN ont déjà contacté les écoles pour faire remonter les missions, l’idée étant que ce soit prêt pour les stages RAN
DUERP Simplifié
Mme Martinière a proposé de constituer une trame départementale dans laquelle les écoles s’inscriraient, à charge aux directeurs de rajouter les spécificités de leur école avec son accompagnement. Il y aura une attention particulière sur les problématiques climatiques. Il y aura un GT qui se réunira le 6-10 avec des points réguliers en GDDE (maquette en avril/ validation en mai/ CDEN de mai/mise en place rentrée 26)
Infos diverses
Les directeurs regrettent de ne pas être informés des RDV carrière de leurs collègues, des visites des PES, des résultats du mouvement…
Le SE-Unsa est intervenu pour rappeler que c’est une demande faite à chaque instance. La Dasen invite les directeurs tout au long de l’année à ne pas appeler directement la DPE5 : l’info doit venir des circonscriptions vers les directeurs.
Le vademecum direction se fait toujours attendre…
L’enveloppe allouée aux services civiques a diminué. Le recteur a fait le choix de prioriser le 1D et la ruralité.
Pour les PAP, l’avis du médecin scolaire n’est plus nécessaire, c’est une consigne nationale suite aux assises de la santé scolaire et pour répondre au manque de médecin scolaire. C’est le médecin de l’enfant qui définit si l’enfant a besoin d’un PAP.