Alerte sociale nationale du SE-Unsa
Le SE-Unsa a déposé lundi 25 août une alerte sociale auprès du ministère concernant la situation des directeurs et directrices d’école. En effet, les conditions de travail des enseignant·es à la direction d’une école se sont dégradées, entre référentiels obsolètes, ajouts de missions et injonctions contradictoires qui sèment la confusion.
Réunion de rentrée à la DSDEN 64
Mardi 23 septembre s’est tenu le traditionnel bilan de rentrée. La réunion, présidée par M. MALROUX et les personnels de ses services, s’est déroulée en présence de toutes les organisations syndicales. Les représentants du SE-Unsa avaient mis la direction d’école à l’ordre du jour et ont rappelé la surcharge permanente qui pèse sur les directeurs et l’urgence à alléger leurs tâches. Le Dasen, qui a rencontré la quasi-totalité des directeurs, dit avoir pris la mesure de cette souffrance. Selon lui, beaucoup de directeurs « veulent trop bien faire » et se mettent eux-mêmes une forte pression. Il a néanmoins affirmé vouloir simplifier leur quotidien, notamment par l’octroi de davantage d’heures de décharge et la réduction des contraintes administratives.
Audience recteur du 1er octobre
Le SE-Unsa a participé à l’audience de rentrée avec le recteur dans la délégation de l’Unsa Education. En plus de l’école inclusive, le SE-Unsa a porté les difficultés des directrices et directeurs d’école dans ses priorités de rentrée. Cette audience a également permis de dénoncer les non versements des indemnités de direction dans la paie du mois de septembre.
Groupe de travail direction d’école
Suite à nos multiples demandes, le groupe de travail sur la direction d’école sera réactivé après les vacances d’octobre. Des directeurs et directrices représenteront le SE-Unsa et se feront leur porte-parole.
Trois axes annoncés par la DSDEN :
- Calendrier
- Simplification des tâches
- Montée en Compétences – animation des conseils des maîtres.
Le SE-Unsa veillera à ce que : « Calendrier » ne rime pas avec simple report, « Simplification » se traduise par un gain de temps concret et « Montée en compétences » n’ajoute pas de charge mentale, mais soutienne les directeurs.
Premier GT en novembre, avec le DASEN-IA. Le SE-Unsa portera ces exigences en CSA-F3SCT en décembre prochain.
Comité Social d’Administration Académique
La formation des personnels était à l’ordre du jour du CSA-A du 14 octobre 2025.
L’Unsa Education a rappelé les attentes fortes des personnels en terme de formation. Nous avons attiré l’attention sur les ressentis négatifs des collègues du 1er degré sur l’organisation et le contenu des différentes formations. Nous avons également alerté le rectorat sur la situation des directrices et directeurs d’écoles qui apparaissent trop souvent dans des actions de formation et de pilotage. La direction d’école est une mission qui ne peut être confondue avec le métier de chef d’établissement.
Alerte sociale départementale
En raison de la charge de travail toujours plus importante et des nombreuses alertes relayées restées sans réponse, le SE-Unsa 64 déposera dès la rentrée une alerte sociale départementale et envisage une journée d’action en fonction des discussions avec la DSDEN64.