Du concret rien que du concret...
F3SCT du CSAA : Formation Spécialisée de Santé, Sécurité et des Conditions de Travail du Comité Social d’Administration Académique.
Y ont été abordés :
– le bilan annuel des accidents de travail et maladies professionnelles
– le bilan annuel du dispositif « stop discri »
– le bilan du recrutement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi
– le bilan consolidé des fiches du registre santé sécurité au travail
– la présentation des travaux du GT « guide des instances »
– un point d’étape du déploiement de l’application RSST.
Ces statistiques (parfois « tronquées » à notre sens) devraient être utilisées à bon escient par nos gouvernants afin qu’ils tiennent compte des conditions de travail de leur personnel, et donc de leurs personnels. C’est ce que nous avons dit lors de notre déclaration préalable.
Déclaration de l’UNSA Éducation (début ci-dessous, cliquez ici pour la lire entièrement) :
Fin août 2025, Elisabeth Allain Moreno, la secrétaire du plus gros syndicat de l’UNSA Éducation, le SE – UNSA, disait : « Une rentrée sans ministre c’est possible, en revanche une rentrée sans personnels ça ne l’est pas. Les moteurs de l’école sont en nombre trop insuffisant, sous équipés, à bout de souffle, abimés, cassés pour certains ! Ces moteurs ce sont les personnels, tous les personnels. Aucun n’est facultatif ou optionnel, tous sont indispensables mais aujourd’hui invisibilisés pour la plupart par le gouvernement lui-même, leur employeur. »
Le lendemain, notre ex et future puis de nouveau ex et peut-être future ministre, excusez si nous avons du mal à suivre, a, elle aussi, fait sa conférence de presse de rentrée. Eh bien elle a mis plus de 20 minutes avant de citer les personnels. Bref !
Nous allons aborder aujourd’hui des bilans annuels qui concernent cette instance si importante, qui devrait être celle qui aborde les conditions de travail des personnels. Nous utilisons le conditionnel car si les statistiques collectées, pourtant alarmantes, préoccupaient nos dirigeants, même durant quelques secondes, ceux-ci cesseraient de mener la politique qui crée tant de ravages depuis l’arrivée de M. Macron. Nous parlons notamment des fiches SST, toujours plus nombreuses, toujours plus inquiétantes dans leur contenu, dans la souffrance exprimée par les alertes des personnels, dans la violence subie. Et encore, beaucoup n’en font pas. Notamment les AESH, et pourtant…
Vous trouverez les remarques et interventions faites au nom de l’UNSA Éducation durant cette instance et quelques données du rectorat ici.