Un groupe de travail consacré la direction d’école s’est tenu le jeudi 16 octobre.

A l’ordre du jour figurait : le bilan des visios flashs, le vademecum ainsi que les formations et les évaluations des directeurs et directrices.

Nous avons rappelé la charge de travail considérable qui pèse sur les directeurs dans un laps de temps trop court : organisation de l’école, réunions, mise à jour du PPMS et du DUER, équipes éducatives…

La DSDEN a répondu qu’il convenait de prioriser l’ensemble de ces missions.

De nombreux collègues se sont interrogés au sujet de la formation « Egalité filles-garçons ». Il s’agissait d’une demande ministérielle visant à déployer ces formations. Lors de la visio flash, les IEN ont proposé une formule « clé en main », l’objectif étant d’accompagner les directeurs dans leur rôle de pilote pédagogique afin de permettre aux équipes d’analyser leurs pratiques.

Nous avons rappelé que les directeurs sont effectivement des pilotes pédagogiques, ils ne sont pas pour autant des formateurs.

Concernant le Vademecum, disponible sur le site des circos, il n’a pas été mis à jour récemment. Nous avons souligné la nécessité pour les directeurs d’y avoir un accès simplifié et d’être informés rapidement de toute mise à jour.

La DSDEN s’est engagée à diffuser ces informations par mail.

Nous avons également évoqué les mails en doublon qui encombrent les boîtes mails ainsi que la question des messages à relayer aux équipes.

La DSDEN a indiqué qu’elle travaillerait à résoudre à ce problème.

La semaine des directeurs aura lieu prochainement. Une demi-journée de formation sera proposée aux directeurs à cette occasion. D’autres formations sont envisagées, selon un ordre de priorité établi.

Nous avons rappelé les besoins exprimés par les directeurs : gestion des élèves au comportement débordant, procédures d’orientation des élèves, maîtrise des applications spécifiques, meilleure connaissance des dispositifs CMMP, CAMSP, PCO….

Aucune évolution n’a été annoncée concernant le vote en ligne pour les élections de parents d’élèves, pourtant déjà en place dans les lycées.

Enfin, La DSDEN a proposé la mise en place de « cafés des directeurs » (non obligatoires) en présence des partenaires de l’école, tels que l’Autonome de Solidarité.

L’avis du Se-Unsa :

Alors qu’une alerte sociale a été déposée pour porter la voix de la profession et relancer les négociations, de nombreuses questions et demandes restent encore en suspens.

Nous saluons le soutien et l’accompagnement proposés par le DSDEN face aux injonctions du Ministère.

Cependant, trop de directeurs restent « sous l’eau » accablés par une accumulation de missions à réaliser dans des délais trop courts.

Le Se Unsa réaffirme sa demande de moyens supplémentaires, qu’il s’agisse d’aides humaines ou de temps dédié, afin que les directeurs puissent exercer leurs missions dans des conditions plus sereines et efficaces.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience