
1. Habilitation en langues
L’habilitation en langues permet d’obtenir un poste fléché langue à titre définitif. Il s’agit d’enseigner une langue vivante étrangère (LVE) ou l’occitan : allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, russe, provençal.
Sans habilitation on pourra demander un poste fléché langue, mais il sera obtenu à titre provisoire, et il ne pourra être donné que si aucun enseignant avec l’habilitation ne l’a demandé.
Bon à savoir : Si vous obtenez le poste à titre provisoire et que vous obtenez l’habilitation dans l’année, vous glissez sur le poste à titre définitif à la rentrée suivante (sans avoir besoin de participer au mouvement).
Pour obtenir cette habilitation, il faut prendre contact avec sa conseillère pédagogique référente en langues. Leurs coordonnées sont >ici< (voir tableau avec zones d’intervention en bas de l’article).
Des ressources sont à disposition sur >le portail langue< de l’équipe « Mission LV13 ».
Vous pouvez consulter >la liste des postes fléchés LVE< et >la liste de postes fléchés occitan<
Modalités et déroulement des épreuves d’habilitation en langue régionale provençal >ici<
2. Certifications complémentaires en langues (DNL, FLS, LSF)
- Certification d’enseignement en LVE dans une Discipline Non-Linguistique (DNL)
La certification complémentaire DNL permet d’accéder aux postes fléchés en école bilingue. Il s’agit d’enseigner certaines matières (mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, enseignements artistiques, éducation physique et sportive…) en langue étrangère.
Voici >un padlet ressource pour le DNL< créé par l’équipe de la Mission LV13.
Vous pouvez consulter la >liste des écoles bilingues<
Une réunion d’information en visio concernant les attendus de l’examen (dossier et entretien) a eu lieu le mercredi 8 octobre dernier. Vous pouvez retrouver le diaporama sur le padlet.
Toutes les infos pour passer la certification DNL se trouvent en bas de cet article.
- Certification d’enseignement du Français en Langue Seconde (FLS)
La certification complémentaire FLS permet d’accéder aux postes d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Il s’agit d’enseigner le français dans les classes d’initiation ou d’accueil, à destination des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française.
Voici >le site du CASNAV< pour accéder à différentes ressources.
Vous pouvez consulter la >liste des UPE2A<
Toutes les infos pour passer la certification FLS se trouvent en bas de cet article.
- Certification d’enseignement en Langue des Signes Française (LSF)
La certification complémentaire LSF permet de justifier d’un niveau en LSF notamment pour candidater sur un poste en ULIS Trouble des Fonctions Auditives (TFA) ou au Pôle d’Enseignement pour les Jeunes Sourds (PEJS) qui se situe dans les écoles élémentaire et maternelle Saint Tronc Castel Roc, Marseille 10ème; ainsi qu’au collège Louis Pasteur, Marseille 9ème. Il s’agit alors d’enseigner de façon bilingue le français et la LSF.
Vous trouverez différentes ressources sur le site dédié aux EBEP : >Connaissance du TFA< et >Parcours de scolarisation des jeunes sourds<
Et voici les 2 ULIS-Ecole TFA dans les Bouches-du-Rhône :
- ISTRES – E.E.PU Elise et Jean Mille (0132513L)
- MARSEILLE 13011 – E.E.PU Valentine (0130663A)
Toutes les infos pour passer la certification LSF se trouvent ci-dessous.
>>> Pour obtenir l’une de ces 3 certifications complémentaires (DNL, FLS, LSF), il faut se référer à la procédure décrite dans le >Bulletin Académique (BA) n°1062 du 10/10/2025<.
- Candidater sur >Cyclades< avant le vendredi 5 décembre 2025 à 20h00
- Rédiger un rapport de 5 pages mettant en avant ses titres, diplômes et expériences (plus d’infos dans le BA). Et déposer ce rapport sur Cyclades, accompagné d’une copie de sa pièce d’identité et un état de sa situation administrative (arrêté, contrat de travail) avant le samedi 6 décembre 2025.
- Se présenter à l’épreuve orale comprenant 10 minutes de présentation et 20 minutes d’entretien avec le jury (en février/mars 2026)