Jeudi 16 octobre 2025 a lieu le CSA-SD de rentrée à la DSDEN du Loiret afin de faire le point sur les conditions de rentrée dans le Loiret au niveau des effectifs, des DHG et des moyens de surveillance dans les collèges et SEGPA du Loiret. Vos représentants Unsa Education y étaient.

Selon Mme Dautresme, la  DASEN du Loiret (Directrice Académique) , la rentrée s’est globalement bien passée
dans le Loiret :

  • Côté enseignants : il y a encore des manques : aucun poste ne reste vacant mais des BMP le sont toujours, surtout les petits BMP en Education Musicale et en Arts Plastiques car les viviers de remplacement sont épuisés. Cela est surtout vrai dans le nord et est du Loiret. La DSDEN réfléchit à flécher des postes en postes POP dans les établissements où le problème est récurrent afin de les rendre plus attractifs.
  • Côté élèves : il y a encore des élèves de 3ème non affectés mais cela s’est amélioré. Peu
    restent sans solution à ce jour.

 

DHG et effectifs des collèges du Loiret

 

30 702 élèves sont inscrits dans les collèges : on constate une baisse de 56 élèves par rapport à 2024 (cela concerne particulièrement les niveaux 6ème et 5ème en raison de la baisse démographique du département)

7 divisions de plus ont été ouvertes dans les collèges par rapport à 2024. Par conséquent,
la moyenne est de 25, 69 élèves par division pour le département

Concernant la DHG, la dotation initiale (mars 2025) était de 1176 divisions. Finalement, compte-tenu des ajustements nécessaires, le département compte 1195 divisions, ce qui signifie que 19 divisions ont été ouvertes depuis la dotation initiale. Cela s’est traduit par une baisse des HSA : 8,95% en moyenne en octobre contre 9% prévus en mars 2025.

Concernant les compléments de service : on constate une hausse des BMP entre le printemps et la rentrée avec un total de 218 en raison des ajustements et des postes non pourvus.

En revanche, on constate une légère baisse dans les compléments de service en raison
d’ajustements réalisés afin de supprimer ces compléments de service quand cela était possible.

 

DHG et effectifs dans les SEGPA du Loiret

 

Une hausse du nombre d’élèves est constatée (cela n’était plus arrivé depuis 2021) : 30
élèves de plus sont scolarisés en raison de la hausse des effectifs sur le niveau 6ème. Pour autant, on constate que des élèves relevant d’ULIS sont affectés en SEGPA par manque de place disponible en ULIS.

Le nombre de divisions est équivalent à celui de 2024. La hausse des effectifs n’a pas
permis l’ouverture de divisions car les divisions de 6ème n’étaient pas toujours pleines. Mais, si les effectifs devaient continuer à augmenter, Mme Dautresme se dit favorable à l’ouverture de nouvelles divisions.

Cela se traduit par une dotation complémentaire globale de 4 heures pour faire face aux
nouveaux besoins

 

Moyens de surveillance (AED)

 

Le barème pour le calcul de la dotation en moyens de surveillance a évolué à la rentrée
2025. Il a rééquilibré la dotation départementale avec 6 ETP supplémentaires car le Loiret était sous doté par rapport à d’autres départements. Compte-tenu de ce barème et pour éviter une diminution brutale du nombre d’AED dans certains établissements, des ajustements et des lissages ont été effectués. De plus, des ajustements ont été réalisés suite à la demande de certains principaux de collège.

Pour la rentrée, le département dispose de 340 ETP dont 3 sont affectés au dispositif
« Tranquillité scolaire » (3 en collège et 1 en lycée). Ce sont des AED « volants » qui sont
rattachés à un établissement et qui peuvent être amenés à se déplacer selon les besoins des
établissements et en appui d’une situation particulièrement préoccupante. Lorsqu’ils ne sont pas appelés, ils poursuivent leurs missions habituelles dans leur établissement de rattachement. Ces derniers sont rattachés aux collèges Dolet à Orléans, Condorcet à Fleury-les-Aubrais et de Sully-sur-Loire (l’AED affecté en lycée est présent dans la région montargoise).

On voit donc qu’un seul secteur n’est pas couvert par ce dispositif, le nord du Loiret (Pithiverais, Malesherbois, Beaunois, Puiseautin).

337,7 ETP sont donc consommés. Le reliquat doit servir à remplacer les AED absents
(congés et dans la mesure du possible lors des formations obligatoires destinées aux AED).

 

L’avis de l’UNSA-Éducation

Nous ne pouvons pas être en accord avec Mme Dautresme, IA-DASEN qui affirme que « la rentrée s’est globalement bien passée » quand nous voyons qu’il manquait de nombreux personnels et qu’il en manque encore pour faire fonctionner de manière optimale les établissements et œuvrer à la réussite de tous les élèves.

 
 

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience