Le groupe de travail d’octobre 2025 sur les CPGE est présidé par le Secrétaire Général de l’académie en l’absence de notre Recteur. Ce GT est l’occasion de faire un point précis dans l’académie après la fermeture de la CPGE de Cahors (ECG) et l’ouverture de celle du lycée Fermat l’an dernier en MPSI. Aucune ouverture ou fermeture n’est prévue lors de la prochaine rentrée.

Point de rentrée

Le SG remercie les organisations syndicales et les chefs d’établissements pour les échanges d’informations tout au long de l’année.

Les différences d’accès entre filles et garçons font l’objet d’un plan « filles et maths » visant à accroître l’accès des filles sur les CPGE scientifiques.

93% des bacheliers ont reçu une proposition, 97% pour les bacs généraux, 91,2 % pour les bacheliers technologiques. En bac pro le taux de proposition est de 81,6%. A chaque fois, l’académie de Toulouse est au-dessus du taux national.

Notre académie reçoit 1912 places en CPGE

Offre de formation

Attractivité
Les CPEC (économiques et commerciales) restent les plus attractives, les littéraires sont en légère baisse alors que les CP scientifiques connaissent un bond en avant.

Remplissage des formations
Suite à l’acceptation des candidats, les CP apparaissent en baisse malgré le surbooking sur plusieurs filières.

La CPGE éco de Tarbes n’accueille que 21 élèves (capacité d’accueil à 36), celle littéraire de J. Baker (Toulouse) en reçoit 24 là où ST Sernin en prend 141 (sur 144 possibles).

La CPES du LPO Bellevue à Toulouse n’est pas totalement considérée comme préparatoire aux grandes écoles. C’est tout de même une classe prépa qui permet un accès important aux écoles d’ingénieurs, et notamment à l’INSA avec qui le partenariat fonctionne bien.

Parcoursup et ses 3 phases

Les candidats
Rappel : le recrutement des CPGE est national.

Les demandes sont en hausse de 5% mais cette hausse n’est pas issue des élèves déjà dans l’académie de Toulouse. On constate une légère hausse de l’acceptation après la 1ère proposition.

Evolution
Sur le domaine économique (EC), la demande baisse un peu mais le taux d’acceptation augmente (+ 1% avec 19%).

Dans le domaine scientifique, les demandes sont en hausse de 13%, avec un meilleur taux d’acceptation que l’an dernier (29 % contre 26% en 2024). Le surbooking semble donc avoir marché et le Rectorat se demande s’il ne faudra pas à l’avenir proposer plus tôt.

Les femmes dans les CPGEs scientifiques
Les demandes des femmes ont autant progressé que celles des hommes (+ 16%). Le nombre de classement augmente également plus que les garçons (+24% pour les filles) mais elles ont moins accepté les propositions. Elles reçoivent aussi nettement moins de propositions (+6% pour les garçons contre -16% pour les filles!)
Il apparait donc que les filles sont clairement perdantes à chaque phase de Parcoursup.

Les commissions d’examens des vœux ont une mission de rééquilibrage de ces données, mais la question du vivier se pose également. Les filles qui acceptent des voeux CPGE le font pour des voeux qui sont dans l’académie.
Pour nuancer tout ça, il faut retenir que 95% des filles qui n’acceptent pas les CPGE scientifiques vont dans les écoles d’ingénieurs de l’académie.

Les femmes représentent 33% des demandes en CPGE scientifiques et 24% des acceptations : le gap est assez important (9%).
Effectifs des femmes dans les CP : MP2I : 19% – MPSI : 21% – PCSI : 29% – PTSI : 19%

Comportement des néo-bacheliers dans l’académie de Toulouse

Selon le genre
16% des femmes demandent une CPGE parmi lesquelles 96% demandent une CP de l’académie.
Au final, 6% des femmes sont en CPGE et représentent 40% de l’effectif des CP dans l’académie. Pour l’ensemble des néo bacheliers généraux ou technologiques, 45% des femmes acceptent une proposition (50% des hommes).

Les places d’internat pour les filles pourraient aussi influer sur les demandes et les acceptations des propositions.

Selon le critère boursier
13% des boursiers demandent une CPGE, mais il y a une baisse de 14% des demandes. Cela peut être dû aux nouvelles modalités de déclaration en ligne, quand avant les familles étaient accompagnées dans leurs démarches papiers.
Les taux de propositions et d’acceptation de la proposition sont tous les 2 en baisse dans notre académie.

Au final, 4% des boursiers sont en CPGE et ils représentent 9% de l’effectif des classes prépa de l’académie.

Selon la filière du baccalauréat
Le choix des triplettes en 1ère influe sur les futurs choix : les filles qui réussissent en maths ne prennent généralement pas un 2e EDS purement scientifiques. Elles auraient tendance a faire des choix plus éclatés ?

Les femmes représentent 37% des effectifs de la doublette maths / Physique Chimie en EDS : le Rectorat se donne un objectif de monter les effectifs sur cette doublette en lycée dans l’optique d’augmenter leur ratio sur les CP scientifiques (objectif +73 femmes en CPGE) .

Il faut également agir sur le taux d’acceptation des filles de propositions en CPGE, et de poser la question : quels profils d’élèves filles sont classés?

A noter : Plus de filles arrivent en 2nde GT que de garçons, pourtant beaucoup moins arrivent en CPGE après le bac. Notre administration n’envisage aucun recours pour encourager les garçons à choisir les CP littéraires. Il y a là une cible qui mérite aussi d’être prise en compte.

Articulation du « plan filles – maths »

Constat : les filles font moins de vœux en CPGE scientifiques et elles acceptent moins les propositions.
Le plan prévoit donc 3 piliers :

  • PILIER 1. Former et sensibiliser les personnels sur les biais de genre dès la rentrée 2025
  • Mesure 1 : Sensibilisation aux biais de genre
  • Mesure 2 : plan de formation pluriannuel pour former professeurs des écoles et professeurs de mathématiques du secondaire aux biais de genre et stéréotypes dans l’apprentissage des mathématiques.
  • Mesure 3 : charte de lutte contre les stéréotypes affichée en salle des maîtres et salle des professeurs
  • PILIER 2 : Renforcer la place des filles dans les enseignements qui ouvrent vers les filières d’ingénieur et du numérique.
  • PILIER 3 : Ouvrir les horizons des jeunes filles et susciter des vocations avec des rencontres avec des rôles modèles de la 3e à la Tle

Les lycées auront des objectifs chiffrés pour accueillir des filles sur les EDS scientifiques.
Des classes à horaires aménagés en 4e et 3e verront le jour en mathématiques et en sciences avec des partenaire de l’enseignement supérieur : une classe par département en 2026.

Évolution de la carte des CPGE de l’académie

Le Rectorat ne fait pas de proposition d’évolution de la carte pour l’an prochain.

Le lycée Saliège (Balma, 31), qui est un établissement privé sous contrat, a déposé une demande d’ouverture de CPGE MPSI à laquelle le Rectorat n’a pas répondu favorablement pour l’année prochaine.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.