Le CPF, qu'est-ce que c'est ?

Le compte personnel de formation est un crédit d’heures qui peut être mobilisé pour suivre une formation permettant de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. L’existence d’un projet professionnel est une condition obligatoire pour la mise en œuvre du CPF. Ainsi, la formation demandée ne doit pas avoir pour objet l’amélioration de vos compétences sur votre poste actuel mais bien l’acquisition de nouvelles compétences visant à faciliter l’accession à un nouveau poste ou à un nouveau métier.

Il concerne l’ensemble des agents de l’académie, aussi bien les agents titulaires que les agents contractuels à contrat à durée indéterminée ou déterminée quelle que soit la durée du contrat, sans que soit exigée une durée minimale d’exercice des fonctions.

 

Vous pouvez consulter le solde de votre CPF  ICI

 

Comment mobiliser son CPF ?

La saisie des candidatures se fait en ligne. Le candidat doit s’assurer d’avoir tous les éléments en sa possession.

Si l’agent a besoin de déterminer ou de mieux définir un projet d’évolution professionnelle, il lui est vivement conseillé de prendre contact avec les conseillers RH de proximité.

La campagne se déroule du 16 octobre au 16 novembre 2026

Les demandes de mobilisation du CPF de cette campagne devront concerner impérativement les formations débutant entre le 1er janvier et le 30 juin 2026. Lorsqu’une campagne est ouverte, les candidatures s’effectuent via Colibrisau moyen d’un formulaire en ligne accessible en bas de cette page. 

Pour candidater vous aurez besoin d’avoir sous version électronique :

  • un relevé CPF,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre exposant votre projet d’évolution professionnelle et vos motivations,
  • au moins deux propositions de formation. Celles-ci se présentent sous la forme de deux conventions pré-complétées par deux organismes de formation différents et le bénéficiaire (voir convention type dans les documents). Ces conventions doivent comporter en annexe la description de la formation: contenu et nombre d’heures de formation. A défaut de convention il est également possible de fournir des devis formulés au nom du rectorat d’Orléans-Tours ou de la DSDEN (pour les enseignants du 1er degré). Si un seul organisme dispense cette formation les deux conventions ne sont pas obligatoires, 
  • le ou les programmes de formation
  • le ou les calendriers de formation 
  • un éventuel avis médical en cas d’inaptitude ou de prévention de l’inaptitude.

Nota Bene
Les enseignants du premier degré (même affectés en collège) saisissent également leurs demandes sur cet outil mais l’accord concernant le financement du CPF est donné par l’inspecteur d’académie, directeur départemental des services de l’éducation nationale.

De même, les enseignants affectés dans l’enseignement privé (1er et 2nd degré) doivent également saisir leurs demandes dans cet outil, les demandes considérées recevables par le rectorat seront communiquées à Formiris en charge de la suite de l’étude du dossier.

Les demandes se font par l’application Colibris accessible depuis le portail Arena.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience