Un groupe de travail sur les postes spécifiques nationaux dans l’académie de Toulouse s’est tenu au mois d’octobre.
Le SE-Unsa était présent et a fait valoir ses positions et ses remarques.
En ce qui concerne les postes transformés à la demande de l’inspection générale : le Rectorat n’a absolument pas la main.
Il y a tout de même des conséquences RH sur ces transformations. Le MEN assure qu’il s’agit de régularisations pour les personnels, il n’en reste que le poste est transformé et que cela entraine des implications sur les futures mutations.
Les disciplines concernées sont en Hôtellerie (BTS) et boulangerie / patisserie.
Millau (12) : Création en Audiovisuel : il s’agit d’un départ à la retraite, la matière de recrutement du / de la collègue pourra être différente de l’actuelle (lettres modernes).
En ce qui concerne le poste de conducteurs d’engins, le Rectorat indique que le poste est vacant depuis plusieurs années, d’où la nécessité de la passer Spén. La compétence particulière n’est cependant pas avérée.
Lycée Fermat – Toulouse : le poste CPGE ECG (éco) est vacant, et supprimé.
LP R. Bonnet – Toulouse : la création d’un poste Spén en génie mécanique construction pose problèmes pour les organisations syndicales : nous avons de la ressource dans l’académie et le mouvement est ténu. Cette création va être questionnée au ministère.
Les postes Horticulture et Fleuriste respectivement au collège Stendhal (Toulouse – Rep+) et au LP G. Péri de Toulouse sont basculés en Spéa. Le recrutement académique plutôt que national semble en effet possible.
LP Samatan (32) : la hausse de capacité sur le bac pro TRPM et le BTS entraîne un besoin « provisoire » sur place. Cela pourra être régularisé l’année prochaine.
Le poste Biotechno santé environnement à Souillac (46) est vacant depuis 2018 et pourrait trouver preneur grâce à l’étiquetage national selon la DOS du Rectorat.
LGT C. Marot – Cahors (46) : suppressions d’un poste de SES en CPGE qui est occupé, et d’un poste vacant en biotechnologie santé.
LG Michelet – Montauban (82) : ré étiquetage d’un poste CINT en Bachibac.
SEP J. Baylet – Valence d’Agen (82) : il y a 3 postes vacants et 1 départ à la retraite en génie mécanique (maintenance des véhicules). Ces postes sont restés vacants sur le mouvement classique comme sur le mouvement POP.
L’avis du SE-Unsa
La position du SE-Unsa n’a pas varié : nous ne sommes pas complètement opposés au profilage de certains postes dont les compétences requises sont particulières.
En revanche nous restons particulièrement attentifs à ce queles créations de postes spécifiques nationaux (SPEN) ne soit pas des faux alibis pour court-circuiter le système des mutations classiques (au barème).
A noter pour notre académie : aucune création ou suppression de postes SPEN dans le 09 ou le 65.
Retrouvez les propositions de créations / suppressions dans notre académie sur les documents en pj.
Créations / suppressions de postes SPEN Postes SPEN