Le SE-Unsa écrit à la DASEN pour dénoncer un énième dysfonctionnement du système. Des directrices et directeurs de l’académie constatent une baisse importante de leur salaire en cette fin de mois. (Beaucoup d’adjoints voient eux une baisse de quelques euros.)

Bien sûr, aucun courrier ne leur a été adressé a minima pour les prévenir.

C’est inadmissible !

Les collègues concernées constatent une baisse de 10 à 15% de leur salaire.

L’Indemnité de Sujétions Spéciales (ISS) n’a pas été mise en paiement. Il semblerait que cela soit dû à un changement de code sur la gestion des payes. Elle représente entre 247 et 315 euros.

Des broutilles !

On nous répondra que l’erreur est humaine que cela est dû à un changement de logiciel, que le service des payes au rectorat est momentanément sous doté que cela ne concerne que de l’indemnitaire, circulez y’a rien à voir…

Peu nous importe, ces excuses ne sont plus entendables, pour le Se-unsa, ces erreurs à répétition sont inadmissibles car lourdes de conséquences.

Nous avions déjà alerté en 2023 puis 2024 cf notre article.

On se paie notre tête (c’est le cas de le dire). Où peut-on voir une baisse de salaire non annoncée, des temps pleins payés à mi-temps, des salaires à 0 euros  ? 

Uniquement dans l’Education Nationale (et dans certains départements, serait-on tenter de dire). Des collègues peuvent donc se retrouver en difficulté financière : emprunt, paiement des frais pour les études de leurs enfants,… Devront-ils déposer une demande d’aide auprès du Comité Départemental d’Action Sociale (CDAS) ?

Doivent-ils monter une action judiciaire au tribunal adminsitratif ?

Nos collègues directrices ou directeurs devraient-ils arrêter de réaliser les tâches essentielles au bon fonctionnement de leurs écoles et reporter celles-ci au mois prochain, en attendant d’être pleinement payés ?

On notera d’ailleurs que le timing pour cette erreur est parfait. Oublier l’indemnité de direction au mois de septembre pourrait passer pour de la provocation tant les collègues croulent sous les taches administratives (réunions de rentrée, saisies dans onde, évaluations, PPMS, élections des parents d’élèves, plan filles maths…).

Enfin, « last but not least », que dire de l’attitude irrespectueuse d’une administration qui ne sait plus faire son travail et ne parvient pas non plus à assumer ses erreurs en s’excusant auprès des collègues. 

Double peine donc : perte de salaire et disparition du respect de la hiérarchie. Aïe!

NB congés maladie: Nous rappelons par aillleurs aux collègues que faute d’outils, de formation, de moyens, l’administration n’a toujours pas prélevé les 10% de retenue désormais applicables lors de congés maladie. Lorsque cette reprise va intervenir cela risque d’être très impactant sur les salaires…

Lire notre courrier en PJ.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.